Du très bon au très mauvais...

Review of ninou67 about the flight Volotea between Strasbourg and Toulouse on 16/11/2017 in Economy
ninou67 V7 / VOE SXB / TLS

This review was originally written in French. Translate into English

Habitué de la liaison Strasbourg vers Toulouse, je l'utilise quasiment toutes les semaines depuis une vingtaine d'années.
Actuellement, je voyage essentiellement avec Volotéa, car je ne suis pas insensible aux prix pratiqués (membre Super Volotéa), et Air France restant la solution de rechange en cas de défaillance de Volotéa (si si ça arrive !).
Depuis ma première expérience réussi en 05/2016 avec Volotéa, j'alterne les très bonnes expériences avec cette compagnie, mais également le très mauvais pour ne pas dire autre chose. Je m'explique...

Généralement, et il faut quand même reconnaître que c'est le plus fréquent, les vols sont à l'heure au départ et aussi souvent en avance sur l'horaire d'arrivée prévu. Par contre, il arrive aussi que la belle mécanique s'enraye et alors là c'est limite catastrophe !

J'ai encore en mémoire mes récents mois de septembre et octobre 2017, où j'ai vécu un vrai calvaire avec Volotéa...
Aucun de mes vols, que ce soit Strasbourg vers Toulouse ou Toulouse vers Strasbourg n'a été à l'heure quel que soit le jour (semaine ou week-end) ou l'heure (matin ou soir). Les retards ont été de 10 à 15 minutes, pour aller jusqu'à quasiment 3 heures (juste un peu moins, sans doutes pour éviter les pénalités de la réglementation européenne...). Le summum a été atteint lors de la journée de grève nationale du 25/09, lorsque Volotéa nous a prévenu la veille (dimanche !) que son vol de Toulouse vers Strasbourg aux alentours de 8h00 (je ne me souviens plus exactement de l'horaire précis) était annulé pour cause de grève. Et voilà, largué dans la nature sans autre forme de procès, démerdes toi ! (Celà vaut bien la peine de proposer des prix défiants toute concurrence pour annuler le vol à la première difficulté... ) Bizarrement, le concurrent Air France partant le même jour, 25' plus tard, sur le même trajet est lui bien parti, certes avec 20' de retard. Que faut-il en conclure ?

Outre les très nombreux retards de Volotéa, il faut absolument savoir que la communication en cas des difficultés de cette compagnie est absolument désastreuse; en effet, lorsque communication il y a, les passagers sont mieux informés que le personnel au sol. Pour exemple, un dimanche soir à Toulouse pour le vol de 20h00, l'hôtesse de la dépose bagages me confirme d'un air très hautain que le vol sera bien à l'heure, alors que j'avais déjà réceptionné un sms dans l'après midi comme quoi le vol serait retardé "pour des raisons opérationnelles". Je rejoins donc la porte d'embarquement, où une autre hôtesse nous confirme toujours le départ à l'heure. Finalement, au bout d'une dizaine de minute, nous sommes plusieurs passagers à réceptionner un nouveau sms qui nous informe cette fois d'un retard annoncé de plus de 2 heures. Je vais vers l'hôtesse pour lui demander confirmation de la chose, et celle-ci, sans se démonter, maintien l'horaire initial ! Mais bon, elle va quand même se renseigner ! Finalement au bout d'un quart d'heure, elle nous annonce qu'effectivement le vol sera bel et bien retardé... Cerise sur le gâteau, l'arrivée sur Strasbourg étant du coup prévu vers 0h30, il n'y aura plus aucun moyen de rejoindre la ville autrement qu'avec un taxi évidement au prix fort vu l'heure ! (la dernière navette ferroviaire partant 23h52) A la question de savoir si Volotéa prendrai en charge les frais, la réponse toujours aussi aimable fût "je ne sais pas, pensez à garder les justificatifs, et faites une réclamation !"

Dommage qu'il y ait un tel décalage entre le rapport qualité/prix qu'offre Volotéa, et le traitement infligé aux passagers dés lors qu'il y a un "soucis opérationnel".
M. MUNOZ, sont patron, devrait s'inquiéter de cette situation car l'image de sa compagnie en ressort gravement entachée, car voyager "low cost" n'est pas forcément synonyme d'accepter n'importe quelles conditions de voyage. Je peux vous dire que j'ai entendu des réflexions qui ne sont pas simplement la conséquence d'une petite colère passagère...

Depuis 2 semaines, les choses semblent cependant vouloir rentrer dans l'ordre chez Volotéa, même si jeudi dernier nous avons encore attendu plus d'1h30 dans l'avion à attendre qu'un créneau horaire se libère en raison de la grève du contrôle aérien (ok ce n'est pas de leur faute, mais n'aurait-il pas mieux valu faire débarquer les passagers et les faire attendre plus agréablement dans la salle d'embarquement ?); décidément ils ont toujours et encore le souci du passager...

General
Overall rating
3 / 5
Value (price + quality)
3 / 5
On the ground
Check-in and boarding
3 / 5
Management of luggage
3 / 5
On board
Comfort
3 / 5
Costumer service
3 / 5
Your opinion of security
3 / 5
Food
3 / 5
Share!
Was this review helpful?
0
3

Most read opinions about Volotea

By ninou67, about Volotea, , close to Toulouse, Occitanie, France
Posted online by admin, 58 days ago
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Volotea and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

2 comments RSS Comments

SERGE13 replied Translate

Vous savez ce que l'on dit dans le sud? "D'un dés à coudre, vous en faites un cabanon"... Voilà votre avis me fait penser que vous êtes le Français de base, qui ne cherche que le french bashing et rien d'autre.... Des retards de 10 minutes ne sont pas des retards. Les jours de grève, des contrôleurs aériens, puisque Volotea n'a jamais connu de grève à ce jour, c'est la pagaille chez toutes les compagnies y compris AF. C'est la DGAC qui décide de qui va voler ou pas ces jours là. Quant aux retards qui sont dus à des ennuis techniques, pas d'indemnisation..... Sachez que les plus ennuyés dans ce genre de souci ce sont les personnels navigants, ils ne savent plus quoi dire aux clients... Soyez juste un peu plus tolérants.... Volotea permet aux régions de se désenclaver, et il faut les encourager. En avril, ils ouvrent leur base à Marseille, et croyez moi au pas, j'ai déjà plusieurs billets d'avion sur leurs lignes et quoi qu'il en soit je revolerai avec eux... Merci quand même pour votre avis, ça fait toujours avancer les choses... Volotea commente toujours les avis sur ce site.

Add a comment

Read Volotea reviews