Très bon esprit, et bon vol

Review of AirNapoleon about the flight Air Europa Líneas Aéreas UX1025 between Madrid and Paris Orly on 11/01/2015 in Economy
AirNapoleon UX / AEA MAD / ORY
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Je suis arrivé en avance à Madrid, vers 15h30, venant de Buenos Aires avec Aerolineas Argentinas (la ponctualité ayant été le seul véritable point positif de ce vol Aerolineas à l'embarquement interminable, IFE en panne, service à la cantinière certes efficace et complet, mais d'horaire étonnant avec dîner à 2am et petit déjeuner à 1pm, siège-toboggan NEV et non respect des priorités de livraison de bagages).

J'ai passé rapidement la douane et rejoint le T2 très en avance sur l'horaire de mon vol Madrid Paris prévu à 20h30 avec Air Europa. J'avais demandé à Aerolineas de taguer mon bagage jusqu'à Paris afin de simplifier la correspondance, mais Aerolineas Argentinas ĺ'a refusé car les billets EZE-MAD et MAD-ORY étaient émis dans deux dossiers différents.

En définitive, c'est sans doute mieux puisqu'au check in Air Europa à Madrid, l'hôtesse a immédiatement accepté de me placer sur le vol précédent, malgré mon billet éco à bas prix non modifiable. Elle n'a même pas mentionné le point, elle a juste dit qu'il y avait de la place sur le 17h20 et que c'était naturel de ne pas attendre inutilement jusqu'à 20h30. Ce n'est pas la première fois que je constate qu'Air Europa privilégie l'efficacité sur les règles commerciales, dans un mode gagnant-gagnant car, quoiqu'en pensent les court-termistes du yield management, accepter un changement sans pénalité ni complexité administrative, c'est éviter d'avoir un passager mécontent à héberger pendant quatre heures au salon.

J'aime bien aussi Air Europa pour leur positionnement intelligent entre low cost et compagnie régulière. Membre de SkyTeam, Air Europa offre pour les passagers Elite des franchises bagages, un fast-track à la sécurité et à l'embarquement, un accès à un salon simple mais proposant une offre complète y compris à réchauffer, des miles Flying Blue et une livraison prioritaire des bagages relativement bien respectée.
Il y a des pubs affichées sur le dossier des sièges et la collation à bord est payante (mais inférieure à 9 euros y compris pour un plat chaud riz-poulet, nouilles ou la fameuse et merveilleuse télépizza-boisson à 7.5 euros) et servie avec intelligence (passage initial pour prendre commande des plats chauds, set de table en papier).

L'esprit est à l'efficacité et au service, pas dans l'image ni la prétention. Cela donne un embarquement prioritaire parfaitement respecté, des annonces turbulences courtes mais avec vérification systématique du PNC, un édito de la Directrice Générale en première page du magazine de bord qui parle toujours clairement de la stratégie de l'entreprise, des points d'amélioration et de l'importance du client, des hôtesses attentives, circulant en permanence en cabine...

Sachant que la compagnie a amélioré son site web et propose désormais une application mobile pour s'enregistrer en ligne, je considère que c'est actuellement la meilleure offre pour rejoindre l'Espagne et le vol de ce jour à tenu promesse. Air France (partenaire code-share) impose son sucré-salé minable et a bloqué ses applis pour empêcher son personnel de changer un billet sans respecter scrupuleusement les règles commerciales, même avec un passager fidélisé. IBERIA vend cher des collations de mauvaise qualité. Vueling n'applique pas les avantages OneWorld et souvent ne sert pas la télépizza affichée au menu, ou les autres offres chaudes, en prétextant un manque de temps Easyjet ne fait pas partie d'une alliance.

Pour conclure :
Bon vol arrivant un peu en avance sur son horaire..Bonnes annonces du pilote en espagnol et anglais, du PNC en espagnol et français. Vidéo de sécurité à l'écran mais pas d'usage de l'écran en court de vol. Appareils électriques autorisés en mode avion conformément aux dernières règles. Publicité Skyteam dans le magazine de bord annonçant l'arrivée de Skypriority au bout du monde (Ushuaia) qui me fait bien rire car j'en reviens avec un billet établi à la main, sans place attribuée et sans tag bagage nominatif....

General
Overall rating
4 / 5
Value (price + quality)
4 / 5
On the ground
Check-in and boarding
4 / 5
Management of luggage
4 / 5
On board
Comfort
3 / 5
Costumer service
4 / 5
Your opinion of security
4 / 5
Food
3 / 5
Share!
Was this review helpful?
7
1

Most read opinions about Air Europa Líneas Aéreas

By AirNapoleon, about Air Europa Líneas Aéreas, , via its phone
Posted online by HappyFlight, on 12 January 2015
This review has been read 289 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Air Europa Líneas Aéreas and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Départ de MAD
  • Espace Business
  • Cabine Économique
  • Cabine Économique
  • En code share avec Air Napoléon
  • Salon MAD T2
  • Salon simple mais il y a 9 sortes différentes de sandwiches et 3 de plats chauds (à réchauffer) +...
  • Your télépizza is ready
  • Une tradition pour les vols Aie Europa
  • Skypriority disponible en el fin del mundo mais pas au point (et la photo des chutes d'Iguazu est...

One comment RSS Comments

Add a comment

Read Air Europa Líneas Aéreas reviews