Charlotte et fraises

Review of AirNapoleon about the flight US Airways US787 between Paris Charles De Gaulle and Charlotte on 07/06/2014 in Business
AirNapoleon US / USA CDG / CLT
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Encore un vol en business entre France et US qui démontre que la mauvaise réputation des compagnies américaines n'est plus fondée. Il y a eu de gros progrès sur les sièges et la qualité de la nourriture ; et le service est préférable à l'offre française, n'en déplaise à ceux qui croient encore qu'Air France - avec ses sièges ancienne génération et son service réduit chaque année - est la référence. Certes, la compagnie US vous proposera un cheeseburger quelque part au menu mais il y a d'autres options. Certes le choix de vin est plus réduit que sous une bannière européenne, mais il y a du ginger ale et les lecteurs fréquents de WTF savent que ça me suffit. Et bien sûr l'hôtesse vous tapera dans le dos avant la moitié du vol, mais une ambiance amicale est nettement préférable au luxe à la française où l'hôtesse pince sans rire se croit trop sexy pour s'abaisser à servir le client et trop intelligente pour écouter ce qu'il dit.

Voici donc une description un peu détaillée de ce vol globalement positif, à l'heure et en 1H du A330 (1A et 1H ont l'avantage qu'il n'y a bas de bac à bagages au dessus, donc une belle sensation d'espace).

Depart du T1. Enregistrement désordonné mais ça c'est comme toujours pour les US : entre le contrôle étiquettage du passeport, les questions sur le contenu des bagages ou celle sur la dernière fois que j'ai visité une ferme (je croyais pourtant qu'ils l'avaient abandonnée), c'est le grand bazar, surtout que les tablettes tactiles des agents de contrôle plantent ce matin, et que le superviseur avoue que la moitié des agents au check in sont en stage de formation nouveaux arrivants. Mais je rattrape le temps perdu en passant la PAF par Parafes, service d'autant plus confortable que personne ne l'utilise, donc il n'y a pas d'attente.

Le salon StarAlliance est agréable, bien plus en tout cas que son voisin Première Air France. Je vous conseille l'espace Business au calme à côté de la terrasse, plus intime que le salon général.

Embarquement le premier dans l'avion, pour prendre quelques photos de la cabine business et discuter avec la cheffe de cabine à propos du nounours Air Napoléon ou de la carte de visite WTF. Autant la prévenir que le vol sera commenté : si cela génère angoisse et mécontentement, voire mépris, sur Air France, ça apparaît sur un vol US comme un challenge pour l'équipage qui décide donc de se surpasser. Ainsi, on me remettra un casque Bose neuf (marqué American Airlines) plutôt que de vieux écouteurs US, et j'aurais fromage ET dessert.

Sièges en épi 1-2-1, les fameux 3F (full flat, full horizontal, full acces) qu'on annonce en France comme une innovation future et qui ici sont déjà usés et vieillis, mais restent confortables et bien conçus. Il manque néanmoins un peu d'espace de rangement dans cette version du siège. Prises électrique, USB et écouteurs facilement accessibles... pas planqués dans le vide poche ou en sous-sol comme sur les NEV et équivalents.

Service amical et professionnel. On sent l'experience US : un grand nombre des erreurs usuelles des compagnies qui ne se mettent pas vraiment à l'écoute des passagers sont évitées :

1. Avec le casque Bose on reçoit une paire d'écouteurs jetables pour pouvoir continuer le programme IFE jusqu'à la fin du roulage, après que l'equipage ait collecté les casques. C'est plus malin que Malaysian qui laisse l'IFE en marche de porte en porte mais ne prête des écouteurs qu'au dessus de 10.000 pieds...


2. Le menu est donné lors de l'installation dans l'avion, et la commande du plat principal et de la boisson d'apéritif est prise dans la foulée - ainsi on peut manger rapidement après le décollage, et le dialogue avec l'hôtesse est plus naturel que le bonjour forcé d'une cheffe de cabine aux passagers fréquents.... quand elle y pense.

3. Le menu indique qu'un service express est possible, avec entrée-plat-dessert sur un même plateau mais je préfère le service complet (c'est organisé ainsi sur presque toutes les compagnies, mais en partant de Paris il y a Air France, toujours plus "intelligente", qui a généralisé le service express imposé pour tous les passagers business car ils n'aiment pas attendre).

4. Certes il n'y a pas de choix d'entrée (au contraire de Delta par exemple) mais il y a en plus une salade et un choix de pain, ce qui me permet de trouver mon bonheur.

5. Le chariot de dessert est un vrai chariot comme on l'aime, trop de compagnies l'ont abandonné. Il y a des fraises ce qui est bien sur un vol pour Charlotte.

6. Le bar au galley propose des fruits (y compris des fraises vous l'aurez compris) en plus des boissons et trucs à grignoter. Des fruits en avion c'est simple mais toujours appréciable. Et en fin de vol, les fruits restant sont proposés en doggy bag !

7. La trousse confort (qui risque d'être une de mes dernières aux couleurs US) contient un stylo pour remplir les formulaires de douanes. Et d'autres trucs pas très utiles.

8. Le light meal avant atterrissage (que j'appelle fat meal car c'est en général là qu'il y a le cheeseburger) est servi dans l'ordre des passagers qui s'éveillent et pas dans l'ordre des sièges On évite donc le mode chariot de cantine où on réveille trop tôt celui qui dort et fait attendre celui qui est éveillé).

Rien de bien révolutionnaire donc, mais si on pouvait retrouver de tels principes pratiques sur tous les vols je serai un passager comblé.
Reste à voir comment cette offre US airways évoluera pour devenir le nouvel American. A suivre!

General
Overall rating
4 / 5
Value (price + quality)
4 / 5
On the ground
Check-in and boarding
2 / 5
On board
Comfort
4 / 5
Costumer service
4 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
3 / 5
Share!
Was this review helpful?
19
13
By AirNapoleon, about US Airways, , close to France, via its phone
Posted online by Florian de What The Flight, on 8 June 2014
This review has been read 579 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of US Airways and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Cabine business
  • Salon Star Alliance
  • Siège 1H
  • Ecouteur AA sur US
  • Entrée
  • Plat
  • Fromage (et fraise)
  • Dessert : je me mets en mode US malbouffe
  • Light Fat Meal avant atterrissage
  • Mode lit 3F
  • C'était un vol US
  • Arrivée à Charlotte en vert et bleu

10 comments RSS Comments

BTA replied Translate

En moins d'un an 5 compagnies du terminal 1 ont rejoint One World (United, Qatar, Malaysia, Sri Lankan et Tam) toutes plus ou moins continuent à utiiser leur salon historique. Savez-vous s'il est prévu un nouveau salon One World au T1 pour remplacer notamment le salon LA PREMIERE qui n'est pas au niveau?

The user who posted the review has replied. Translate

A BTA : l'avantage de US Airways est qu'ils sont désormais dans OnrWorld (avec AA) mais continuent à donner accès au salon StarAlliance.
A Ecuparieur : pas vraiment été en cabine arrière ; je pense qu'en éco j'aurais pris Delat siège confort plus ; pour le service, je pense qu'une hôtesse américaine est programmée pour faire son service au mieux ; le fait de commenter l'incite juste à prendre un peu plus de temps à préparer la glace pour qu'elle soit plus jolie sur la photo... et à justifier sa motivation usuelle à faire de son mieux.

SERGE13 replied Translate

Bonjour. je lis régulièrement vos avis. Et vous y mettez tellement de passion que c'est encore plus agréable. Cependant, sachant que vous faites des mécontents, je tenais à vous joindre mon sentiment sur vos impressions de US Airways.
Depuis que je vous lis, je ne vois qu'une chose: votre souhait de ne plus prendre AF, mais de les attaquer. Pour ma part je suis d'accord avec vous, ça fait avancer, quoi qu'il en soit. Pour autant, il y a plusieurs paradoxes dans ce que vous racontez. Ok US a positionné sur ses vols son fauteuil 3F, et c'est tant mieux pour le consommateur.
Vous avouez à demi-mots que le repas n'était pas de grande qualité. Vous avouez qu'au niveau des boisson il en est de même, et que de toutes façons une boisson ultra calorique américaine vous convient. Entre nous soit dit, il est préférable de boire un bon verre de vin rouge, plutôt que ces boissons ultra sucrées (meilleurs pour l'organisme).
De plus, j'ai essayé le salon Première d'AF. Je peux vous assurer que je n'ai JAMAIS rien vu d'aussi super. Même le salon TK d'Istanbul, ou celui de QR à Doha qui sont des références, ne peuvent être comparer. Immensité, détente, massages gratuits, repas préparé par un chef étoilé, cave extraordinairement fournie et j'en passe, voilà ce qu'est le Salon Première d'AF. Et le point le plus agréable est que vous avez c'est un salon immense que pour quelques passagers, on s'occupe de votre passeport, un trajet très raccourci sur CDG avec un service ultra personnalisé... Vous n'évoquez jamais rien de tout ceci. Et on ne peut pas y faire abstraction.
Sur AF en business, les repas sont aussi préparés par des chefs étoilés, même sur KLM.....
Que vous soyez mécontents du personnel, je peux le comprendre, mais là pour le coup, je ne vous suis plus.
Vous avez la chance de voyager pour votre business, et de nous faire part de vos impressions. Moi je suis fidèle à vos commentaires. Mais certains de vos critères ne sont pas les mêmes pour tous, et vous devriez le comprendre.
Dans quelques mois, je vais prendre la nouvelle Première d'AF, je n'hésiterais pas à dévoiler mes impressions, mais avec tout le respect que je vous dois, aucune compagnie américaine ne proposera de tels services. En prenant mon billet on m'a même proposé un vol privé pour rejoindre MRS à mon retour...
Bref, continuez à nous régaler, et bon vol.
Serge.

The user who posted the review has replied. Translate

Bonjour Serge et merci pour votre réaction.

J’apprécie sincèrement vos propos qui font avancer le débat. Vous donnez même peut-être à mon avis plus d'importance qu'il n'en a ! Ce n'est qu'un ressenti subjectif rédigé au moment du vol ou juste après. Je n'ai pas la prétention de dire que tout voyageur aura les mêmes attentes et les mêmes conclusions, ni de rédiger une critique sur la satisfaction globale par rapport à l'offre de la compagnie. Cela me semble d’ailleurs l'esprit de WTF : rassembler de nombreux avis personnels et chaque lecteur se fera sa propre idée. Avec le travail remarquable de Florian et Ben pour contrôler qu'il s'agit de vrais avis et filtrer les plaisantins, les affabulateurs ou les autopromotions des compagnies ou de leurs employés. Je sais donc bien que chacun jugera selon ses critères, qui peuvent être très différents.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais, dans cet avis qui commence à dater, comparé l’offre US à d’autres compagnies. Je cite AF, non pas pour les attaquer, mais parce que leur position de leader historique sur les départs de Paris en fait un point de référence. Je cite aussi Malaysian et Delta. Et j’évoque même quelques critères sur lesquels je suis personnellement moins attentif, mais qui peuvent être importants pour d’autres. Effectivement, je ne bois rarement du vin en avion. Vous me dites, comme d’ailleurs le service commercial d’AF, que je rate quelque chose : je ne vais quand même pas me forcer à boire du vin sous prétexte que c’est considéré comme un point fort d’une compagnie ! ni vanter la qualité du vin que je ne bois pas. Mais je signale dans mon avis que ça peut être sur US un point faible pour ceux qui sont amateurs ou qui considèrent que le ginger ale est trop sucré… même si d’autres vous dirons que c’est 20 % moins calorique qu’un coca : ginger ale 9g de sucre – coca 11g de sucre /100g [source USDA]. Chacun ses critères ;-).

Lors de la rédaction de cet avis, il m’a semblé important de souligner que l’image médiocre trop souvent donnée aux compagnies américaines (que j’avais moi-même un temps en tête) m’a semblé injustifiée sur la cabine Business. Ça me semble dommage que certains voyageurs ne regardent pas ces compagnies juste à cause d’une réputation désormais dépassée. US et aussi Delta qui a fortement évolué ces deux dernières années, ont sur de nombreux points rejoint ou dépassé les compagnies européennes (et il paraît que les nouvelles cabines AA sont également de très bon niveau, mais je n’ai jamais vu que les anciennes et ne peut donc rien confirmer ou infirmer). Notez que je ne conclus rien sur l’éco (on pourrait débattre de la meilleure option du siège Confort Plus de Delta pour quelques dollars de plus s’il n’est pas offert, vs. la classe Premium d’AF à mi-chemin tarifaire entre éco et business) ou sur la First / La Première (où les écarts de prix, et donc de service attendu, sont extrêmement larges) : je redis que mon avis porte sur un trajet en particulier, effectué en LC Business, et pas sur le programme complet des vols US ! Je suis donc étonné que vous me demandiez de considérer dans mon avis le nouveau siège La Première d’Air France, qui en juin dernier (lors de la rédaction de l’avis) n’était qu’un mirage marketing, et pour lequel le prix du billet est incomparable avec celui payé chez US Airways.

Je suis aussi étonné que vous me reprochiez maintenant qu’on se connait de ne pas louer Air France, même si vous reconnaissez que ça peut faire bouger les choses. J’ai déjà écrit que j’étais d’autant plus sec dans mes avis sur cette compagnie que son marketing est exagérément positif sur son offre, et peut donc tromper les voyageurs dans leurs choix. Même si je reconnais que la compagnie progresse, ça me dérange qu’on présente comme acquis le renouvellement de la cabine plus d’un an avant d’avoir changé un seul siège ; ou vante comme une innovation majeure le 3F, dont les passagers bénéficient déjà depuis des années sur d’autres compagnies. Sachant que je ne suis pas tendre avec Air France, et clair sur ce point, chacun pourra interpréter mon avis comme il le souhaite. Je vous l'accorde : cela peut génèrer quelques mécontents (en relativisant car il est probable que plusieurs des « unlike » sur cet avis relèvent d’une seule et même personne peu objective). Mais c’est désolant que parler de « fast meal » servi chez US apparaisse comme une demi-critique bienveillante et que dire sa préférence pour le service express sur option d’US au service express imposé d’AF est au contraire jugé comme une attaque indigne contre AF. Je le redis : je garde du vol US Airways en juin une excellente impression, avec un bon rapport qualité-prix et huit points positifs que je détaille dans l’avis. Pour ceux qui sont sensibles à ces points, je recommande de considérer US Airways parmi les options possibles. Maintenant, si pour le même prix et à des horaires qui me conviennent, vous me proposez un trajet La Première Air France, je suis prêt à tenter l’expérience… Même si, là où vous dites « aucune compagnie américaine ne proposera de tels services », je réponds « aucune compagnie américaine ne sera tant obnubilée par l’image avant la satisfaction du client ». Cela n’empêche que je serai très heureux de lire votre avis sur la nouvelle Première Air France, et espère sincèrement que le nouveau produit soit le plus réussi possible afin qu'Air France redresse enfin ces comptes pour pérenniser ses investissements bénéficiant aux clients.

Enfin, je pense que vous confondez le salon « Première Air France » de CDG1 que j’évoque dans mon avis (objectivement petit, vieilli, peu équipé, pas achalandé) et le salon « La Première » de CDG2. Ce n’est pas évidemment comparable, c’est même hors sujet de l’avis sur US (qui part d’un autre terminal sans cabine First). Mais puisque vous en parlez avec tant d’enthousiasme, je ne peux que vous renvoyer à votre propre mise en garde : le salon AF La Première est sans doute parfait selon vos critères, mais on ne peut généraliser cette conclusion à tous les passagers. Vous évoquez le chef étoilé, la cave fournie, la détente, l’accès réservé à quelques-uns qui lui donne de la valeur. Si douze ans de présence régulière en France ne m’avaient pas obligé à composer un peu, je n’y verrai que la nourriture en sauce exagérément complexifiée, le chauvinisme excessif sur un raisin qui pourtant est aussi bon lorsqu’il est cultivé hors de France, l’esthétisme non fonctionnel et l’élitisme désagréablement prétentieux du salon (qui bien sûr s'accompagne de passe-droit). Bref, il n’y a qu’une solution pour offrir de bonne prestations haut de gamme : la personnalisation de l’expérience. Mon sentiment aujourd’hui est que ni AF, ni US ne sont au top sur ce point.

BTA replied Translate

Bonjour Serge,

Je suis entièrement d'accord avec vous, le salon La Première Air France au 2E est une merveille et globalement je pense que c'est le meilleur dans lequel j'ai pu mettre les pieds (l'ancien QR dans le Premium Terminal de DOH, EY à AUH et JAL à NRT)... Globalement je trouve les boissons meilleures dans l'ancien de Doha, mais le service et les repas sont nettement meilleurs à CDG. Je le disais déjà avant même que AF ne gagne le Skytraxx du meilleur salon First. Quand au nouveau QR dans le nouvel aéroport de DOH il n'est pas encore ouvert ce qui est fort dommage... Néanmoins je pense que le salon AF PREMIERE dont parle Air Napoléon est celui de CDG1 qui est une honte : assortiment de vieux fauteuils, une télé repose sur une table style prêt-à-monter suédois, nourriture rarement réapprovisionnée, pas de plats chauds, panier de cake à la pomme, bref rien d'extraordinaire, alors pourquoi appeler ce salon "PREMIERE" (sans le LA) alors qu'il est du même accabit que les salons "business" et "elite" de CDG2F? Ces salons là n'ont rien à voir avec les salons "business" Air NZ de LAX, EY à AUH ou même CDG, QR à DOH, MH à KUL et même KLM à AMS... En tout cas bon vol avec la nouvelle première AF j'espère que vous gagnerez à la loterie PNC et que votre vol ne sera pas "gaché" par une attitude hautaine... Personnellement j'ai bien plus apprécié mes 4 vols en First Etihad et 2 vols QR cette année, même si QR a des sièges first vraiment vieux sur leurs A340. Le service à bord fait grandement la différence.

Add a comment

Read US Airways reviews