Quel dommage.

Review of SERGE13 about the flight Turkish Airlines TK1367 between Istanbul and Marseille on 07/03/2016 in Business
SERGE13 TK / THY IST / MRS
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Un week end sur Istanbul, pour l'anniversaire d'une amie. Avec la Turkish Airlines.

Nous connaissons tous la qualité de cette compagnie. Elle a été élue "meilleure compagnie aérienne européenne de l'année" par les plus grandes agences de notation et par les voyageurs fréquents.
Cependant, le vol que j'ai pris au départ d'Istanbul pour Marseille, m'a laissé un gout amer.

(A l'aller, le vol a été à la hauteur de mes espérances).

Nous arrivons deux heures avant le décollage à l'aéroport d'Atatürk.

L'enregistrement au comptoir business est fluide. Le passage prioritaire aussi.

Nous nous retrouvons très vite dans le plus grand duty free d'Europe, mais toujours avec ce sentiment que c'est un grand bazar, au sens propre comme au figuré.

Direction vers le plus grand salon VIP d'Europe. Cette compagnie et ses services sont ceux des superlatifs, vous l'aurez compris.
Deux étages, des cuisiniers avec leurs toques, des bars, des étalages à tous les coins, afin de se servir des meilleurs plats et pâtisseries du pays. Vins et alcools de qualités.

L'écran nous indique que l'on doit se rendre à notre porte. Une heure avant le décollage...
Bien entendu, ils prennent de la marge, puisque entre l'entrée du salon et la porte, il faut marcher au moins 20 minutes.

Des salles d'embarquement qui correspondent à tout ce que l'on peut vivre dans la ville : le foutoir, le bazar, aucune organisation, impressionnant.

Tant bien que mal, et en étant bousculé sans arrêt, nous entrons dans un bus, puisque l'avion est au large. (Comme presque tous les vols de TK). L'aéroport est saturé, on le voit bien.

L'aéronef, un Boeing 737-800, aux couleurs de la Star Alliance n'est pas prêt à nous accueillir lorsque le bus arrive. 20 longues minutes dans le bus à attendre, entassés comme dans une boite à sardines, et avec une chaleur étouffante.
Le chef de cabine fait signe au chauffeur pour qu'ils nous ouvre la porte.

Là, la déception m'envahit. Il n'y a pas de siège business. La cabine est aménagée de la même façon que nos bonnes vieilles compagnies aériennes. Trois sièges éco, avec celui du milieu neutralisé....
Je suis dégoûté, c'est le mot qu'il me vient à l'esprit..

Je tiens à signaler qu'à l'aller ce ne fut pas le cas. La classe affaires était composé de deux rangées de deux sièges ultra confortables.
Alors je me pose la question de savoir s'il s'agit d'une version vol domestique, ou s'il s'agit d'un changement radical de politique, car peut-être une entente trop cordiale a eu lieu avec les majors occidentales, ou tout simplement trop de pressions de ses partenaires de la plus grande alliance aérienne du monde ?

Le personnel quant à lui a été très souriant et surtout très à l'écoute.

Le service reste toutefois à la hauteur, avec des plateaux repas trop garnis, presque impossible à terminer.
L'hôtesse m'a même proposé un vrai café turc.
Que penser de ce vol ? Qu'en dire ?
Ils nous ont habitué à mieux, c'est certain. Toutefois, j'aurais aimé avoir des informations concernant cet avion. Et surtout connaître leur politique à venir sur les vols intra-européens.

Si tel devait être le cas, que la classe affaire soit ainsi dégradée, je ne sais pas s'ils garderaient leurs étoiles et leurs places aux différents classements.

L'été dernier, des A330 ont été programmés sur la ligne MRS-IST. Je connais ces avions, et il est vrai que le confort est dans l'absolu un des meilleurs. Mais l'hiver, seuls les monocouloirs assurent ces vols. Et c'est triste.

Je renouvellerai cette expérience dans le futur, car cette compagnie me plait beaucoup, en espérant bien entendu qu'il ne s'agissait là que d'un accident.

General
Overall rating
2 / 5
Value (price + quality)
2 / 5
On the ground
Check-in and boarding
2 / 5
Management of luggage
4 / 5
On board
Comfort
1 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
4 / 5
Food
4 / 5
Share!
Was this review helpful?
1
0

Most read opinions about Turkish Airlines

By SERGE13, about Turkish Airlines,
Posted online by Nicolas, on 10 March 2016
This review has been read 371 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Turkish Airlines and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Flight pictures #1
  • Flight pictures #2
  • Flight pictures #3
  • Flight pictures #4
  • Flight pictures #5
  • Flight pictures #6
  • Flight pictures #7
  • Flight pictures #8
  • Flight pictures #9
  • Flight pictures #10
  • Flight pictures #11
  • Flight pictures #12
  • Flight pictures #13
  • Flight pictures #14
  • Flight pictures #15
  • Flight pictures #16

One comment RSS Comments

leoline replied Translate

C est une énorme escroquerie que de vendre ses fausses business et même pas de vraies premium ... sur nos compagnies européennes... Certes ils offrent les salons et des atours au sol mais le vol reste frustre coté confort... même si le catering sur Turkish est à la hauteur...Il faudrait que What the flight nous répertorie les vraies business sur mono couloir en Europe...sur son BLOG.. Ce serait un élément très important dans le cercle de décision d achat de classe C... Car hélas je trouve qu en Europe ce C ne correspond qu a prendre les passagers pour des... Pigeons!.

Add a comment

Read Turkish Airlines reviews