Plus jamais !

Review of Reve-de-voyage about the flight Qatar Airways QR 021 between Male and Paris Charles De Gaulle on 29/01/2013 in Economy
Reve-de-voyage QR / QTR MLE / CDG
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Nous revenons des Maldives et nous avons voyagé avec Qatar comme d'habitude, puisque c'est notre troisième séjour.
Là, nous estimons que leur réputation de compagnie 5 étoiles n'est pas si méritée que cela...
1) A bord: les sièges sont très rapprochés (plus qu'avant, ce me semble...) et mon mari qui n'est pas un géant (1m78) avait du mal à placer ces jambes qui touchaient le siège devant (voir photos sur notre blog: http://album.aufeminin.com/album/900562/...
Les annonces sont faites uniquement en anglais en en Arabe... Soit ; Mais elles sont incessantes, même lors du vol de nuit au retour. Ces annonces sont incompréhensibles car exprimées à toute vitesse. En revanche, à l'arrivée, ils prennent la peine de s'exprimer en français pour demander de rendre les couvertures.
Nous étions placés à l'aller comme au retour à l'avant de l'avion juste derrière les classes affaires. Il y avait un panneau fléchant les toilettes, vers lequel toute la partie avant de l'avion se dirigeait... Mais il était signifié que ces toilettes étaient réservés aux classes affaires. Nous devions donc faire demi tour et traverser tout l'avion... Quand cela était possible, car souvent, un charriot de distribution des repas ou des boissons barrait le chemin.
Il aurait été judicieux de supprimer le panneau lumineux fléchant les toilettes qui n'apportait que confusion et bouchons dans l'allée!!

Au retour, l'escale à Doha est très pénible... Elle se fait au milieu de la nuit (2h 35 d'escale entre 0h45 et 3h20 du matin (en équivalent horaire de Malé). L'aéroport de Doha est bondé, le duty free n'a aucun intérêt financier. Il est très difficile de trouver à s'assoir !
L'embarquement à Doha : tout l'avion est sollicité en même temps (pas par rangée comme d'habitude). Du coup, tout le monde se précipite. A ce moment là, un employé revêche hurle sur les passagers (en anglais) en leur intimant l'ordre de se mettre en file un par un. Là, les passagers obtempèrent mollement et se mettent en file,certains deux par deux. A ce moment là, l'employé agressif hurle sur les gens en anglais en les menaçant s'ils n'obéissent pas de les déplacer à la queue de la file... On se serait cru dans un camp militaire!
La vérification des passeports se fait à la tête du client de façon parfois ostentatoirement hostile... Devant nous, des passagers au passeport français mais "basanés" : leur passeport est épluché longuement, page par page, en avant puis en arrière, durant 5 longues minutes. Nous, pas de souci, juste un regard au passeport et un grand sourire... Nous devions avoir des têtes de "bons français"...
Ensuite, nous descendons en salle d'embarquement, manifestement pas de taille à "stocker" le contenu d'un airbus A 330. Du coup, ils évacuent les passagers au fur et à mesure dans des bus où nous sommes debout et entassés et nous attendons durant 10 minutes, en bas de l'avion, dans le froid, avec les bébés qui s'agitent et commencent à hurler.
Les repas dans l'avion sont très corrects, même si on est incapables de vous préciser ce que vous allez manger (poulet , poisson ou végétarien?? Ce sont les seules informations!!) C. Le champagne est compris sans supplément pour les amateurs. Le choix de films est étendu. le personnel de bord est agréable. Rien à redire à ce sujet.

Enfin, pour clore le sujet, j'ai eu un (gros) problème avec ma valise à l'aller : j'ai récupéré ma valise (pourtant une samsonite rigide achetée deux ans auparavant) trempée extérieurement... et lorsque je l'ai ouverte à l'hôtel, elle l'était également à l'intérieur !! Toutes mes affaires étaient mouillées, ainsi que les livres que j'avais emportés. Rien n'était mettable dans l'immédiat... A croire qu'elle avait été immergée dans l'eau...
J'ai donc téléphoné à Qatar dès mon retour pour leur demander des explications sur leur façon de stocker les bagages (le jour de notre départ, il faisait un temps épouvantable à Roissy avec de la neige ++++). Il m'a été recommander d'adresser un email à "Sept" leur prestataire de bagages. Ce que j'ai fait...

Ils m'ont envoyé ballader dans ces termes (cf ci dessous) et ceci est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase!
Mon prochain voyage se fera avec Swiss/ Edelweiss !!

"De : qatarairways@sept.fr [mailto:qatarairways@sept.fr] Envoyé : jeudi 21 février 2013 10:33 À : ...@free.fr Objet : QR13021782R


QATAR AIRWAYS - SEPT
11 RUE TRONCHET
CS 60021
FR - 75378 PARIS CEDEX8
Tél : 01 44 62 81 85 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Madame,

Nous accusons réception de votre courriel en date du 04/02/2013 suite aux désagréments survenus lors de votre voyage.

Tous nos passagers s'attendent à un service fiable, digne de confiance et nous tentons en permanence de répondre à l'attente de nos clients.
Cependant, les choses ne se passent pas toujours aussi bien que nous l'espérons, particulièrement, des erreurs humaines peuvent se produire ainsi qu'une anomalie dans le traitement des bagages. Le transport aérien est une activité complexe et les passagers peuvent occasionnellement connaître un dysfonctionnement.

Au nom de Qatar Airways, nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés.

A ce sujet, nous devons vous rappeler que, conformément aux Conditions Générales de Transport dont les extraits figurent sur les billets de passage, lorsqu'un bagage est spolié ou endommagé la documentation concernant le dossier doit nous être adressée, au plus tard, 7 jours après la date de réception du bagage.

Par ailleurs, la responsabilité du Transporteur n'est pas engagée, dans la mesure où le dommage est dû exclusivement à la nature des bagages, à un de leur défaut ou un vice intrinsèque.

Nous nous permettons de vous suggérer de prendre contact avec vos assurances personnelles à l'aide de ce courrier qui peuvent couvrir ce type d'incident.

Nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.

Nous espérons vous avoir fourni les explications nécessaires et souhaitons vous accueillir à nouveau sur nos lignes.

Veuillez croire, Madame, en l'assurance de notre considération distinguée.

Service Bagages
QATAR AIRWAYS - SEPT
11 RUE TRONCHET
CS60021
FR - 75378 PARIS CEDEX 8
RCS Paris B 433 324 704

General
Overall rating
3 / 5
Value (price + quality)
3 / 5
On the ground
Check-in and boarding
2 / 5
Management of luggage
1 / 5
On board
Comfort
2 / 5
Costumer service
4 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
5 / 5

Flight pictures

Share!
Was this review helpful?
28
12

Most read opinions about Qatar Airways

By Reve-de-voyage, about Qatar Airways,
Posted online by Florian de What The Flight, on 2 March 2013
This review has been read 6216 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Qatar Airways and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

4 comments RSS Comments

leoline replied Translate

Qatar ne déroge pas a la règle qu'il faut être iso qualité et que même les grandes compagnies montantes déçoivent .... Et la c'est le maillon faible la sous traitance bagages....très bon témoignage documenté

ratus replied Translate

je suis aussi tres déçu de Qatar et pourtant plus de 10 vols asie avec eux
Un jour ils annulent notre vol sur mahé (reservé depuis 6 mois ) sans contrepartie ni dedommagement
Leur aeroport est vraiment tres trers tres desagréable Etc...;

Add a comment

Read Qatar Airways reviews