Courir contre le retard

Review of AirNapoleon about the flight Lufthansa LH16 between Frankfurt and Hamburg on 10/06/2014 in Economy
AirNapoleon LH / DLH FRA / HAM
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Le vol a commencé avec un verre d'eau qu'un steward a eu la gentillesse de m'offrir afin de me rafraîchir un peu. Le vol précédent avait démarré avec un sandwich sur le tarmac, en attendant l'autorisation de décoller à cause d'intempéries sur l'Allemagne. Ce qui signifie 45 minutes de retard et une course folle pour attraper la correspondance.

Lufthansa est une compagnie très pro, et donc parfois très procédurée. Sur le premier vol, il a été immédiatement annoncé que les informations sur les correspondances ne seraient connues et diffusées que dix minutes avant l'atterrissage. Soit au moment où les passagers sont assis et attachés, en phase d'atterrissage. Bien attachés de préférence, pour leur annoncer à 12h30 que toutes les correspondances ont été rebookées sur un vol suivant : 1h plus tard, en fin de soirée ou le lendemain selon le cas. J'ai pour ma part gagné une place sur le vol de 17h pour Hambourg, au lieu de 13h.

En négociant un peu avec une hôtesse, qui me confirme une arrivée prévue 12h56 en porte A30, j'arrive à avancer un peu dans la cabine, pour m'asseoir à côté d'un voisin sympa qui se lèvera au plus tôt pour me laisser filer dès l'arrivée en porte. L'hôtesse m'indique qu'elle était justement prévue aussi sur ce vol pour Hambourg et parie qu'il n'y a aucune chance de l'avoir. Départ 13h00 en A17, ça semble effectivement short.

Mais les procédures de Lufthansa oublient deux choses. D'abord, le calcul de la vitesse de déplacement moyenne augmentée d'une marge statistique selon l'âge et le poids du client ne s'applique pas à un passager rentrant des US, qui a passé chaque vol intérieur les yeux rivés sur le service gratuit de suivi des horaires, numéros de porte et plans d'aéroport disponible en wifi on air. Un tel passager peut courir plus vite et s'orienter même dans des environnements hostiles comme CDG ou LHR.
Ensuite, les retards sont contagieux. Si la porte A30 est atteinte, A17 risque d'embarquer plus tard que prévu. Parce que certains avions attendent volontairement des groupes retardés. Parce que l'absence de passagers oblige à débarquer des bagages de la soute, ce qui reporte le départ. Parce qu'il y a congestion sur la piste...

Je suis donc arrivé en porte A17 essoufflé. Il y avait en A30 une voiturette électrique... mais réservée uniquement au transport des personnes à mobilité réduite. J'ai la chance de pouvoir courir, j'ai donc couru, pour rejoindre avec un certain plaisir un panneau portant la mention "Hambourg Delayed". J'ai pu rebooker sur mon vol d'origine, et retrouver l'hotesse du vol précédent encore plus essoufflée que moi (elle a dû attendre que tous les passagers débarquent) mais visiblement contente d'avoir perdu son pari.

Lufthansa rebooke vite. C'est mieux que de laisser le passager sans solution. Mais Lufthansa rebooke parfois trop vite. Et courir peut s'avérer la meilleure solution.

Sur le vol en lui même, pas grand chose à dire. Collation réduite mais j'ai l'impression que l'offre est régulièrement renouvelée, ce qui évite la lassitude. Retard à l'arrivée, compte tenu de celui constaté au depart. Espace suffisant pour les jambes. Equipage attentif.

SMS en sortant de l'avion : mon bagage soute est resté à Francfort. J'ai la photo du tag bagage, la photo du bagage, mon bagage a une lanière jaune fluo et une couleur bizarre pour le repérer vite, les formalités au service des bagages perdus et retardés sont donc rapides. Je reçois le kit de première nécessité Star Alliance. Ca tombe bien je rencontre ici à Hambourg des passionnés du litige bagage. Il n'y a plus qu'à attendre la livraison directement à l'hôtel ce soir. Parfois, c'est aussi agréable quand tout est pro-céduré

General
Overall rating
4 / 5
Value (price + quality)
3 / 5
On the ground
Check-in and boarding
1 / 5
Management of luggage
2 / 5
On board
Comfort
4 / 5
Costumer service
3 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
2 / 5
Share!
Was this review helpful?
4
0

Most read opinions about Lufthansa

By AirNapoleon, about Lufthansa, , close to France, via its phone
Posted online by Florian de What The Flight, on 10 June 2014
This review has been read 193 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Lufthansa and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Un verre d'eau en arrivant dans l'avion
  • Ça avait commencé par un sandwich en attendant dans l'avion
  • Il y a eu beaucoup d'attente en cabine
  • Il y a une une mini collation et un magazin pas trop passionnant
  • Il paraît que le retard provient d'intempéries sur Francfort
  • D'habitude Francfort avec Lufthansa c'est l'occasion d'un petit café gratuit pour tous
  • Et on finit avec le kit de première nécessité Star Alliance (il y a d'autres choses dans la...

Add a comment

Read Lufthansa reviews