Vol pénible

Review of bluebird about the flight Japan Airlines between Frankfurt and Tokyo Narita on 17/12/2018 in Business
bluebird JL / JAL FRA / NRT

This review was originally written in French. Translate into English

Enregistrement sans problème, l'hôtesse une Allemande stylée, parle correctement plusieurs langues. Départ à l'heure prévue. Le passage par la sécurité de l'aéroport me coûte la démagnétisation de la carte SIM de mon téléphone mobile, chose préférable à celle des cartes bancaires... Décollage et atterrissage sans problème.

6 sièges par rang au lieu de 4 pour les autres compagnies. La largeurs des fauteuils passe de 71 cm (pour Singapour Airlines par ex.) à 53 cm... Si cette largeur restreinte ne dérange pas de manière générale les passagers en position assise, il n'en va pas de même pour dormir d'autant plus qu'un côté du siège reste ouvert sur toute la longueur. Pas d'espace de rangement même pour un gilet, pas de tablette où poser des lunettes, un verre ou écrire quelques mots, rien !

L'appareil, un Boeing, était très probablement l'ancêtre de la flotte. Moteurs particulièrement bruyants, air archi-sec au point qu'après quelques heures j'ai les lèvres puis les joues qui sèchent et pèlent. Autre conséquence, une importante rétention d'eau.

Repas pas frais, sec et insipide. Le poisson desséché est impossible à avaler. Un petit-déjeuner plus que frugal est servi deux heures avant l'atterrissage. Hôtesses aimables et serviables mais leurs connaissances linguistiques sont insuffisantes. Je demande un café noir avec un sucre, je reçois deux jus de pomme... Je lui demande du pain, elle me répond qu'elle ne sait pas ce que c'est... J'interpelle une autre hôtesse qui maîtrise un peu mieux l'anglais, pour redemander du pain et un café noir et un sucre. Elle m'apporte un café noir sans sucre... là j'abandonne ! Contrairement à ce qui se passe dans la majorité des compagnies, elles ne passent pas offrir de boissons même durant les repas, il faut les appeler ce qui peut être agaçant à la longue d'autant plus qu'elles ne comprennent pas toujours les langues étrangères y compris l'anglais.

La température est agréable mais chute brusquement en fin de vol ce qui me vaudra une bronchite. Seuls points positifs, la gentillesse des hôtesses et la propreté des toilettes tout au long des 13h que dure le vol.

Une rareté : les hôtesses passent encore avec un chariot chargés de marchandises qu'elles cherchent à vendre...

General
Overall rating
2 / 5
Value (price + quality)
1 / 5
On the ground
Check-in and boarding
5 / 5
Management of luggage
4 / 5
On board
Comfort
2 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
1 / 5
Share!
Was this review helpful?
1
1
By bluebird, about Japan Airlines,
Posted online by admin, 12 days ago
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Japan Airlines and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

2 comments RSS Comments

Add a comment

Read Japan Airlines reviews