Je serais bien resté 1 h de plus!

Review of AirNapoleon about the flight Etihad Airways EY38 between Paris Charles De Gaulle and Abu Dhabi on 11/06/2014 in First
AirNapoleon EY / ETD CDG / AUH
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Etihad, c'est la meilleure First que je connaisse. Et ce nouveau voyage l'a confirmé, tant sur le design de la cabine que sur la qualité du service et de la nourriture, avec une totale personnalisation.

Le départ se fait au bureau ou à domicile, avec le chauffeur Grande Remise qui vient vous chercher. C'est appréciable un jour de grève des taxis et un cran plus haut de gamme que les VTC. Je me fais déposer au parking pro, niveau bas du terminal 2C, qui accède directement aux toilettes pour me changer en moins de douze chasses d'eau Et oui, ADP a rénové les peintures murales des espaces sanitaires avec beaucoup d'art et d'originalité, mais toujours pas pensé à installer des cabines pour se changer, on se retrouve donc devant une cuvette sans planche et à déclencheur automatique de chasse.

L'enregistrement est un peu lent et pas plus soigné qu'en business, là où d'autres First proposent un service d'accompagnement. Mais Paris n'est pas le hub principal de la compagnie, ceci expliquant peut-être cela.

Le salon First & Business reste mon préféré à CDG. Design très agréable. Service à la place et à la carte, avec entrée alternativement en buffet, plat chaud, fromages et dessert. On peut confier ses bagages à l'accueil, prendre une douche, discuter avec le personnel... il manque juste quelques prises électriques au niveau du restaurant, même s'il y en a du côté des sofas.

L'accueil dans l'avion est très chaleureux. Il y aura une hôtesse pleine de bonne humeur et particulièrement présente et efficace, une cheffe de cabine plus posée et un chef de cuisine très attentif aux goûts de chacun. Et cinq passagers pour trois rangées de quatre suites .

Boisson d'accueil (champagne), trousse de confort, pyjama sur mesure, chocolats fourrés, café arabe et datte, serviette rafraîchissante aux senteurs de l'orient, casque réducteur de bruit, menu (plats, boissons, thé), carte de visite de la cheffe de cabine, mini-bar personnel, coussins et couverture... très vite la suite se remplit. Heureusement l'hôtesse prend mes achats duty free pour les ranger ailleurs (et n'oubliera pas de me les rapporter en fin de vol alors que bien sûr je n'y pensais plus).

Chaque membre de l'équipage vient se présenter, échanger quelques mots. Ce n'est pas anodin, il s'agit pour eux de collecter des infos sur les habitudes de voyage, préférences de repas, attentes spécifiques. On choisit son repas avant de décoller. Comme d'habitude je prends le grill (viande grillée dans l'avion) et demande des champignons en accompagnement alors que ce n'est pas indiqué au menu.

L'écran est grand, mais j'ai déjà trop voyagé cette semaine pour trouver un nouveau film que je n'ai pas déjà vu. Tant mieux, j'ai du travail, envie de chatter avec un ami et de surfer sur internet. Le wifi n'est plus offert mais pour moins de 15 euros on a un pass de quatre heures.

Le repas est excellent. Le chef du jour est particulièrement doué (il me donnera sa carte de visite à la fin du vol pour que je le signale à ses chefs) et devine bien ce qui fait plaisir. Tout est dans le détail et la présentation. Il décide de servir la salade et le dessert dans un verre haut (c'est plus réussi sur les photos mais plus difficile à manger en cas de turbulence me previent-il), alors qu'un autre passager a une présentation en ravier. Et bien sûr il a trouvé des champignons ! Je prends le jus de pommes-citron en accompagnement bio.

Je serai le dernier à me coucher. Quand l'hôtesse prépare le siège en mode lit (matelas, drap, couverture, oreiller et coussins), le cuistot me propose quelques idées pour le petit-déjeuner et on confirme un réveil 25 minutes avant la fin du vol.

On dort bien dans la suite, portes fermées, lit large et parfaitement plat. Je serais bien resté une heure de plus mais vient le temps du réveil - jus de fruits café smoothies et sélections de yahourts et fruits. Puis l'arrivée à Abu Dhabi, l'aéroport que j'apprécie le moins dans la région : on y fait du bus comme à Doha, on y marche des kilomètres comme à Dubaï, et c'est à moitié en construction comme partout. Salon au terminal 1 toujours aussi exigu, malgré que l'espace First soit devenu Business.

General
Overall rating
5 / 5
Value (price + quality)
5 / 5
On the ground
Check-in and boarding
4 / 5
On board
Comfort
5 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
5 / 5
Share!
Was this review helpful?
7
0
By AirNapoleon, about Etihad Airways, , close to France, via its phone
Posted online by HappyFlight, on 12 June 2014
This review has been read 816 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Etihad Airways and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Check in
  • Accès salon
  • Restaurant salon
  • Saumon salon
  • Dessert salon
  • Salon sofas
  • Suite First
  • Trousse, chocolat, menu, serviette (sur support), champagnr, carte de visite CC (et sac pyjama au...
  • Mini-bar
  • Siège
  • Avant - siège
  • Café
  • Plat
  • Dessert
  • Mode nuit (et turbulences)
  • Commande siège
  • Mode lit
  • Mode lit
  • Petit déjeuner
  • Salon transit

Add a comment

Read Etihad Airways reviews