Vol international court courrier (40ème avis)

Review of francoiscc about the flight Delta Air Lines DL4856 between Detroit Wayne Co and Ottawa on 03/05/2015 in Economy
francoiscc DL / DAL DTW / YOW
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Je vous présente mon 40ème avis en un peu moins de 2 ans sur ce site. J'espère pouvoir publier encore 10 à 15 avis avant la fin de l'année.

Ce vol d'environ 1h30 entre l'un des grands hubs de Delta et la Capital du Canada : Ottawa pour ceux qui ne savent pas.

Cette ligne est la seule depuis Ottawa à être opéré par une compagnie de l'alliance Skyteam.
Ce vol est un peu à la fois vu comme un vol navette et une ouverture sur les USA et le monde via Detroit.

J'avais une correspondance de 6h à Detroit, j'ai donc demandé à des hôtesses de mon vol précédant si elles savaient ce que je pourrais faire en 6h à Detroit. Malheureusement, personne était capable de me répondre car personne n'était originaire de Detroit. L'une venait de Salt Lake City, une autre de Dallas ou encore de Memphis. Au final, après avoir cherché par moi même comment rejoindre le centre ville, j'ai abandonné. La signalétique est très mal faite, il n'y a pas de métro et seulement un bus toute les 30min. Je repasse donc la douane et je passerais donc mon après midi à l'aéroport.

L'aéroport de Detroit est composé de 2 terminaux, DTW et le Terminal Delta/Skyteam est sans aucun doute mon aéroport favori. Il est en effet spacieux, lumineux, grand tout en étant bien organisé et simple.

Le Terminal de Skyteam est divisé en deux parties, une première partie qui est tout simplement immense qui mesure 1600m de longueur, il y a d'ailleurs un métro à l'intérieur pour se déplacer, puis une deuxième partie réservé aux vols régionaux. Ces deux parties sont reliés par un tunnel lumineux. (voir photos). D'ailleurs, l'escalier qui nous y emmène est situé juste en face d'une porte d'embarquement avec une grande vitre où un avion stationné sert de décors, je trouve le résultat hyper sympa !
Il y a en tous 4 salons Delta dans le terminal, l'entrée coûte 50euros. Pour le même prix je pourrais me payer un bon restaurant. Au final, je choisi une valeur sure : MacDo puis Starbucks.

L'embarquement commence avec 10min de retard. A la porte d'embarquement, ma carte d'embarquement ne passe pas au scan... je suis à peine surpris. J'avais fait plusieurs modifications avant mon départ, ensuite entre le système informatique d'Air France et celui de Delta, j'ai 9 chances sur 10 qu'il y ai un bug quelque part (je n'exagère pas). Il faudra au moins 10 minutes à l'agent qui parait assez agacé pour réussir à m'enregistrer, Je reçois une nouvelle carte d'embarquement, mon siège a changé, je suis passé du 13A au 3A, j'aurai au moins aimé des excuses parce vu la réaction de l'agent, on aurait pu penser que c'était de la faute du passager. Je suis donc le dernier à embarquer. Je remarque qu'il y avait effectivement un problème car l'avion est plein et mon siège initial 13A était occupé. Je suis accueilli par un jeune steward très aimable et bien sympathique.

L'avion est un CRJ200, je suis assis dans les premières rangées.

Après le départ de la porte, le pilote nous annonce qu'il y a eu trop de carburant d'embarqué et que pour permettre d'avoir un maximum de sécurité pendant le vol, il va donc falloir perdre du fuel avant de partir pour ne pas être obligé de retirer des bagages des soutes. On se stationne sur un parking les moteurs allumés pendant environ 30min le temps de perdre du poids. C'est la première fois que cela m'arrive et on peut être sûr que ce n'est pas chez Ryanair que cela arriverait.

Une fois reparti, Il y a environ 20 avions devant nous pour décoller, soit environ 40min supplémentaires de perdu.

Je profite du vol pour dormir, je n'ai pas donc pas pris de collation.

Le vol se passe bien, on nous distribue la feuille de douane pour l'immigration au Canada pendant le vol.

L'arrivée à Ottawa se fait avec 1h15 de retard, le passage de la douane est rapide, par contre l'arrivée des bagages est longue.

BONUS : Construction du billet et explication des problèmes récurrents dans mes billets :

Je souhaite toujours voler avec un itinéraire assez précis par les USA. Or sur le site d'Air France, on ne propose que des correspondances au Canada pour aller à Ottawa (Montréal ou Toronto). Cette fois ci, je n'ai fait qu'une correspondance à Detroit mais en général je fais deux correspondances : JFK et DTW avant d'arriver à Ottawa.

Pour avoir cet itinéraire, il faudrait soit acheter directement son billet sur le site de Delta (sauf qu'ils ne proposent pas le tarif Jeune), ou passer par le téléphone, auprès d'Air France en espérant tomber sur quelqu'un de compétant.

Ce que je fais c'est que j'achète un billet avec correspondance au Canada en tarif Jeune sur le site d'Air France qui est modifiable sans frais. J'appelle ensuite l'assistance Air France USA pour demander à modifier mon billet. En effet, ils travaillent pour Air France/KLM mais avec le système informatique de Delta. Ils ont beaucoup plus de facilité à proposer les correspondances avec Delta via les USA en mettant tous les vols sous numéro DL au lieu d'Air France en France avec qui on aurait des chances de tomber sur quelqu'un d'incompétent qui se serait obstiné à chercher les vols sous numéro AF, ce qui n'aurai pas fonctionné et pour au final se retrouver avec un tarif exorbitant ou impossible.

Le seul problème c'est que jusqu'à il n'y a pas longtemps, lorsque l'on contacte AF USA pour faire une modification dans une réservation, ils annulaient automatiquement le billet d'Air France (qui commence par 057) et émettaient à la place un nouveau billet Delta (commençant par 006). D'ailleurs, si vous appelez ensuite Air France en France par téléphone et que vous leur donnez un numéro de dossier Air France avec un billet de chez Delta, vous avez déjà la moitié du personnel qui ne comprendra même pas comment c'est possible... C'est là que les problèmes commencent en général, on se retrouve donc avec un dossier de réservation chez chaque compagnie avec un numéro de billet de Delta. Depuis quelques mois, je crois qu'ils ont arrêté de transférer tous les billet chez Delta (peut être que c'est au bon vouloir de l'opérateur que l'on a au bout du téléphone) puisque après avoir refait une autre modification de date cette fois, j'ai eu la surprise de constater qu'ils m'avaient refait un billet Air France (commençant par 057) sauf qu'ils ont oublié de supprimer l'ancien billet de Delta pour le dernier vol du parcours. Je me suis donc retrouvé avec deux billets. Voilà l'explication du problème à la porte d'embarquement et un avant goût de la (très) mauvaise coordination entre Air France et Delta.

Conclusion :

Le vol est basique, avec tout de même le problème de carburant inédit.
Des problèmes de billets récurrents
Un retard d'1h15

General
Overall rating
4 / 5
Value (price + quality)
4 / 5
On the ground
Check-in and boarding
3 / 5
Management of luggage
4 / 5
On board
Comfort
4 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Share!
Was this review helpful?
12
0
By francoiscc, about Delta Air Lines, , close to Ottawa, Ontario, Canada
Posted online by HappyFlight, on 18 May 2015
This review has been read 101 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Delta Air Lines and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Métro intérieur
  • Flight pictures #2
  • Flight pictures #3
  • Flight pictures #4
  • Flight pictures #5
  • tunnel souterrain
  • Flight pictures #7
  • Flight pictures #8
  • Flight pictures #9
  • Flight pictures #10
  • Flight pictures #11
  • Flight pictures #12
  • Flight pictures #13
  • Flight pictures #14
  • Flight pictures #15
  • Flight pictures #16
  • Flight pictures #17
  • Flight pictures #18
  • Flight pictures #19
  • Flight pictures #20
  • Flight pictures #21
  • Flight pictures #22
  • Flight pictures #23
  • Flight pictures #24
  • Flight pictures #26
  • Flight pictures #27
  • Flight pictures #28
  • Flight pictures #29
  • Flight pictures #30
  • Flight pictures #31
  • Flight pictures #32
  • Flight pictures #33
  • Flight pictures #34
  • Ceci représente environ les 2/3 des 1600m du terminal

One comment RSS Comments

Add a comment

Read Delta Air Lines reviews