AF VS DL : DL gagnant

Review of francoiscc about the flight Delta Air Lines DL099 between Paris Charles De Gaulle and Detroit Wayne Co on 03/05/2015 in Economy
francoiscc DL / DAL CDG / DTW
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Je viens d'effectuer un vol Paris-Detroit avec Delta.

J'avais le choix entre prendre le vol du matin avec Delta, ou bien le vol Air France en début d'après midi.

J'ai l'habitude de prendre Air France, j'ai d'ailleurs déjà pris le vol AF sur cette liaison.

Depuis le début de l'année, Delta se remet à opérer des Boeing 747-400 vers Paris depuis Detroit au lieu d'un A330. De son coté, Air France effectue la liaison en A340. Je me suis dit que le 747 serai l’occasion de me changer de mes 5 derniers vols LC consécutifs en A380.

Mon vol part du Terminal 2E Hall M, ça fait très exactement 1 an que je n'y étais pas retourné. Le Hall M est le meilleur des 3 satellites du terminal LC d'Air France. C'est pourtant celui qui accueille le moins de vols, il ferme d’ailleurs à 14h.

J'attends tranquillement que la file d'attente se réduise pour embarquer, jusqu'au moment que je remarque que mon nom est inscrit sur le tableau d'affichage avec 10 autres passagers. Je me dirige au comptoir, la personne est incapable de m'expliquer la raison et me dit de voir ça au scan de ma carte d'embarquement. La bas, ils sont incapables de me dire pourquoi mon nom était appelé... Je ne sais toujours pas.

L'accueil dans la cabine est chaleureux par la chef de cabine qui sera d'une sympathie sans égal pendant l'ensemble du vol. Elle fait l'effort de parler en français.

On nous annonce un retard de 20min. Nous décollons finalement avec 30min de retard.

Je vais maintenant comparer les vols Air France et Delta point par point :

Enregistrement et carte d'embarquement : Air France propose l'enregistrement sur son téléphone grâce à son application simple et pratique. On obtient ensuite immédiatement sa carte d'embarquement sur son téléphone. En plus, c'est à partir de 30h avant le départ au lieu de 24h pour Delta.

Choix des places : Bien que je sois sur un vol Delta, je me suis enregistré sur le site d'Air France. J'aurai pu également le faire sur le site de Delta puisque j’avais également un numéro de réservation Delta. Pour info, si vous avez des vols avec 2 compagnies différentes dans le même dossier de réservation, il existe forcément un autre dossier chez l’autre compagnie quelque part, c’est souvent compliqué à obtenir lorsque vous avez fait votre réservation directement auprès de l’une des deux compagnies. Cela peut être utile lorsque le site d’Air France ne fonctionne pas pour l’enregistrement de certains vols Delta au départ des USA, dans ce cas, c’est utile d’avoir son numéro de réservation Delta pour aller s’enregistrer directement sur leur site.

Les passagers de Delta ne peuvent s'enregistrer que 24h avant le départ. Puisque je passe par Air France, je peux donc m'enregistrer avant la majorité des autres passagers. Sauf que 30h avant le départ, on me propose seulement que très peu de places. Sauf que les places sont des places aux issus de secours ou les places à 2 à l'arrière ! Je précise évidemment que je n'ai pas de statut particulier chez Delta ou AF. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un bug étant donné que Air France propose de s'enregistrer alors que l'enregistrement n'a pas commencé chez Delta ? Mais en tout cas, ça me permet d'avoir le siège 51C qui est une exit row. Par rapport à un vol Air France, j'aurai dû payer 50euros supplémentaire pour une place identique.

Si quelqu’un peut vérifier si Delta vend effectivement ce type de place en temps normal où si Delta serait vraiment devenu Mère Térésa ?

Divertissement à bord : Sur leurs A340, Air France à vraiment des écrans de divertissements de qualité minable. Delta propose un écran de divertissement en gros du niveau de ce que Air France propose sur ses A380. Mon écran était légèrement plus petit puisque il était rangé dans l'accoudoir. Le reproche que je peux faire à Delta, c'est de proposer que très peu de films dans des langues étrangères. Dernier point en faveur de Delta, il est possible de suivre la localisation de son vol tout en continuant son films qui est alors placé dans un carré en bas à droite de l'écran. Air France à intégré cette option dans ses nouvelles cabines.

Repas : Avec Delta il y a d'abord une distribution de Bretzels et cacahuètes. Il y a ensuite deux choix pour le plat principal, c'était bon et du même niveau que AF. Seulement Delta ne distribue pas de menu, c'est l'hôtesse qui annonce le menu en passant. Gros bémol pour Delta, lors du repas, la distribution des boissons s'est faite complètement en décalé au lieu de suivre le service des repas. Nous avons donc eu à boire 15min après avoir mangé ! C'est d'ailleur principalement pour cette raison que je n'ai pas mis 5/5 à l'ensemble de vol.

Vers le milieu du vol, les hôtesses passent distribuer un petit carton avec un chocolats et des gâteaux, un peu comme Air France le fait en Business avec ses mini boites de chocolat Fauchon qui n'ont pas grand chose à voir avec la vrai qualité Fauchon d'ailleurs.

Je dormais lors de la distribution, en me réveillant, je retrouve la boite avec une bouteille d'eau sur le bord de mon siège, j'apprécie vraiment l'intention.
Je ne me souviens pas avoir déjà vu Air France distribuer des bouteilles d'eau aux passagers, par contre de l'eau en pot ça oui.

Lorsqu'un passagers va au galley pour demander à boire, il reçoit volontiers une canette de son choix.
Une collation nous est servi avant notre descente, là encore, Delta fait mieux que Air France. Nous avons eu le choix entre un sandwich chaud au poulet ou au fromage poulet, également avec une glace.

Prestation supplémentaire : chez Delta, chaque passager a également aussi une serviette chaude après le décollage ainsi que avant l’atterrissage. Je trouve que c’est une excellente idée et cela permet encore une fois de ce différencier de Air France.

Egalement, j’ai acheté 1h de Wifi (1h30 avant l’atterrissage) pour le moment où j’allais passer juste au dessus d’Ottawa (ma destination final). Ca n’a pas manqué d’étonner mes amis lorsque je leur ai dit que je passais juste au dessus d’eux. Si je me souviens, c’était 14$ pour 1h ou 24$ pour 24h. Par contre, Skype ou Facetime passe très mal.

Le commandant, nous indiquera Toronto sur la droite de l’avion, cela signalera également le début de a descente vers Detroit. A chaque annonce du commandant, la chef de cabine traduit le message en Français.

Dernière chose : Contrairement à Air France, les hôtesses ne sont pas habillés pareils, d'ailleurs certaines sont en bottes à talons hauts tandis que d'autres en ballerines. Il n'y à pas ce coté chic à la française qui ne me manque pas du tout. Je trouve également qu'il n'y a pas ce sentiment de supériorité de l'hôtesse face au voyageur comme c'est parfois le cas avec Air France, on voit que les hôtesses sont là pour faire passer un bon moment au client.

L’atterrissage sera en peu sportif avec un fort vent, sinon tout c’est bien passé avec un roulage d’environ 10min à Détroit.

En Conclusion, je peux dire que sur les vols France-USA, Delta a un meilleur service par rapport à Air France. A moins que vous ne parliez que français et que vous voulez un équipage français et des films en français pendant le vol, je vous conseille Delta !

A l'arrivée, il y a du changement à l'immigration. Il n'y a en effet plus besoin de remplir le formulaire de douane dans l'avion, et vous aurez accès à une bornes pour prendre vos empreintes et une photo. Cela fait gagner beaucoup de temps ensuite.

Bonne journée

General
Overall rating
4 / 5
Value (price + quality)
4 / 5
On the ground
Check-in and boarding
3 / 5
Management of luggage
5 / 5
On board
Comfort
4 / 5
Costumer service
4 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
4 / 5
Share!
Was this review helpful?
13
0
By francoiscc, about Delta Air Lines, , close to Ottawa, Ontario, Canada
Posted online by HappyFlight, on 9 May 2015
This review has been read 154 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Delta Air Lines and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Voici les sièges proposés à l'enregistrement #1
  • Sièges proposés à l'enregistrement #2
  • Directement portes M
  • Flight pictures #4
  • Flight pictures #5
  • Flight pictures #6
  • Flight pictures #7
  • Flight pictures #8
  • Flight pictures #9
  • Flight pictures #10
  • Flight pictures #11
  • Flight pictures #12
  • Flight pictures #13
  • Je suis revenu il y a 2 semaines avec celui là ! :-)
  • Flight pictures #15
  • L'oiseau du jour
  • Flight pictures #17
  • Flight pictures #18
  • Flight pictures #19
  • Flight pictures #20
  • Flight pictures #21
  • Avant le repas
  • Repas
  • Flight pictures #24
  • Flight pictures #25
  • Collation au milieu du vol
  • Après avoir ouvert la boite
  • Flight pictures #28
  • Flight pictures #29
  • Flight pictures #30
  • Flight pictures #31
  • Ottawa : Ma destination final
  • Collation avant le début de la descente
  • glace
  • Borne automatique à l'arrivée
  • Flight pictures #36
  • Aéroport de Detroit
  • Flight pictures #38

7 comments RSS Comments

AirNapoleon replied Translate

La différence en faveur de Delta est encore plus grande en business car Delta a su remettre en question son siège et son service en abandonnant le trolley.

Il y a aussi sur Delta les sièges Confort+ (ou un nom similaire dont je ne me souviens plus) avec plus d'espace pour les jambes et plus de boissons, ce qui explique que les exit row arrières sont accessibles plus facilement aux passagers sans statut (sur AF on utilise son statut pour les revendiquer).

Enfin, je préfère aussi l'hôtesse qui vous tape dans le dos que celle qui vous regarde de haut. Question de culture mais aussi (il semble qu'AF commence enfin à le comprendre) de génération.

Porc Epic replied Translate

Ayant effectué un vol Delta la semaine dernière (Nice > JFK et son retour), je suis également passé par les bornes automatiques pour l'immigration car j'étais déjà allé aux USA avec la même demande Esta. En revanche, j'ai dû remplir quand même le bulletin pour les douanes.

Sympa les nombreuses photos !

Add a comment

Read Delta Air Lines reviews