FR-US en Business Elite : Très Bien

Review of AirNapoleon about the flight Delta Air Lines DL29 between Paris Charles De Gaulle and Atlanta on 13/08/2014 in Business
AirNapoleon DL / DAL CDG / ATL
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Vol retardé de 40 minutes au départ : attente de 75 bagages en correspondance... Les passagers ont pu rejoindre l'avion mais la "Cathédrale" de tri des bagages à CDG pose comme d'habitude ses problèmes de boîte noire imprévisible qui recrache les bagages selon son humeur... Néanmoins l'arrivée à Atlanta s'est faite quasi à l'heure.

Je passerai vite sur l'enregistrement à Paris (dans le nouvel espace de "confidentialité" SkyPriority) et la salon (espace éphémère sans prise électrique sans internet et sans intérêt), opérés par Air France avec beaucoup d'élégance mais peu de sens du service. J'ai déjà eu l'occasion de communiquer dans un précédent post mon relatif enthousiasme pour ces réalisations, caractéristiques de l'investissement à mon avis excessif d'Air France dans l'image et la prétention, pour un résultat peu pratique pour le passager.

Heureusement, dès l'embarquement ce sont les équipes Delta qui prennent la relève : salutations par le nom de famille, sourire, ambiance amicale à l'américaine. La cabine est en quinconce 1-2-1. Les sièges sont ainsi full flat full horizontal full accès au couloir. En rangées latérales, on choisira le côté hublot si on aime voyager dans son coin, mais on peut s'y sentir à l'étroit : la configuration est en effet plutôt dense. Au centre de la cabine, on a un gros meuble de séparation avec le voisin ou la voisine, qu'on aimera ou pas selon le degré d'affinités pour ce voisin/voisine.

Le siège est bien équipé avec un port USB et une prise électrique facilement accessibles, mais il manque a mon avis un espace de rangement dans le meuble latéral (celui qui recouvre les pieds du passagers derrière). Certaines compagnies (notamment Emirates dans son A380) l'ont ainsi surmonté d'une armoire bien pratique avec un miroir intérieur. L'écran de l'IFE est de taille réduite mais il est tactile et facile d'usage, avec pas mal de films (sponsorisé par Avion et CocaCola) y compris une sélection en français directement accessible sur ce critère, ce qui est apprécié par certains me semble-t-il.

Et le gros oreiller et la couette Westin Heavenly font vite oublier tous les défauts, en apportant une sacré dose de douceur ! La trousse de soins est sponsorisée par TUMI accessoires de voyage. Ça fait beaucoup de pubs, mais pas dérangeantes, tant mieux donc si cela permet un bon confort pour un moindre prix.

Delta place désormais une bouteille d'eau et un sachet de fruits secs sur le siège avant l'arrivée des passagers : les fruits secs sont bien agréables avec la boisson d'accueil, offerte avec une serviette, un sourire et une salutation nominative. Le menu est distribué et le choix du plat se fait au sol.

Le repas comprend d'abord une mise en bouche (tranches de saumon) avec la boisson apéritif. Cette partie du service est réalisée avec un trolley décoré.
Le plateau d'entrée (en bois) comprend une soupe et une salade. Il n'y a pas de choix sauf pour le pain : baguette, noix, etc.
Ensuite, le service est individualisé : chaque assiette est apportée individuellement en fonction de la vitesse de chacun pour manger. Il y a un choix parmi quatre plats, et la présentation, sans être parfaite, est travaillée et agréable.
Suivent fromage et/ou dessert, avec l'inévitable glace sundae des compagnies US (on peut choisir ses toppings). J'ai préféré prendre un crumble aux pommes, servi légèrement tiède, avec un thé avec sa théière. A noter que le plateau de fromages était cette fois particulièrement beau, avec des fruits frais en accompagnement.

Pour la suite du vol : snack et cookies chauds, films et musique, mais surtout repos sous la couette Westin et rédaction de cet avis WTF.

On n'échappe pas au cheeseburger ou à la salade César avant l'atterrissage : je ne suis pas fan mais c'est la signature des compagnies US (lors de mon précédent séjour aux États-Unis en juin, j'avais eu le même programme peu diététique avec US Airways).

Petit chocolat distribué en fin de vol, ce qui permet à la chef de cabine de dire quelques mots gentils à chaque passager. Pour ma part elle m'a parlé de la Louisiane, dont elle est originaire, puisque c'est ma destination finale. Mais deux rangs plus loin elle s'annonçait originaire de Floride puisque c'est la destination finale du passager installé là.

Globalement le vol est très bien, tant pour le siège que pour le service, et en tout cas nettement mieux que la réputation des compagnies américaines en France le laisserait penser. Il faut rappeler que celles-ci sont toutes montées en gamme en business ces dernières années : siège lit, service individualisé... Même si on peut encore tomber sur un vieil appareil AA où on distribue des ipad faute d'IFE, même si les vins sont sans doute pas les meilleurs (mais je n'en consomme pas) et même si les toilettes sont sales du début à la fin du vol (et sans "amenities").

Je regrette juste sur ce vol qu'il y ait eu beaucoup d'annonces, en anglais et en français voire en espagnol pour s'excuser de l'absence de duty free, pour rappeler que l'alcool n'est servi qu'aux passagers de plus de 21 ans ou pour parler météo. D'autant que les annonces éco étaient diffusées dans tout l'appareil. Mais d'un autre côté cela démontre l'attention de la compagnie à utiliser aussi le français pour nos amis Français qui y sont attentifs.

General
Overall rating
4 / 5
Value (price + quality)
4 / 5
On the ground
Check-in and boarding
2 / 5
On board
Comfort
4 / 5
Costumer service
4 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
4 / 5
Share!
Was this review helpful?
9
1
By AirNapoleon, about Delta Air Lines, , close to France, via its phone
Posted online by HappyFlight, on 14 August 2014
This review has been read 239 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Delta Air Lines and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Cabine Delta Business Elite
  • Cabine Delta Business Elite
  • Trousse, menu, fruits secs ; oreiller et couette Westin Heavenly
  • Boisson d'accueil
  • Ecran, pas très grand !
  • Je vous laisse deviner quel aéroport on survole en quittant CDG...
  • Apéritif - mieux que des cacahuètes chaudes, non?
  • Entrée - soupe et salade - assez réussi
  • Plat - boeuf champignons
  • Fromage et dessert - le crumble n'est pas bien présenté mais il vaut le coup
  • Et enfin thé - avec la théière !
  • Repos heavenly....
  • Et voilà : on est aux US on mal-bouffe US
  • Arrivée à Deltatlanta (hub Delta)

7 comments RSS Comments

Add a comment

Read Delta Air Lines reviews