Vol agréable

Review of AirNapoleon about the flight Cathay Pacific CX178 between Melbourne and Hong Kong on 10/01/2016 in Business
AirNapoleon CX / CPA MEL / HKG
Note: This review is about an experience that happened more than 2 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Voilà un vol qui part d'un aéroport plutôt désagréable, à un horaire plutôt désagréable et qui marque la fin des vacances ce qui n'est pas non plus très agréable.

Et pourtant le vol a été agréable.

D'abord parce que l'hôtesse à l'enregistrement a été efficace. Rapide mais en prenant le temps de bien expliquer les informations importantes sur le fast track security et les accès au salon puis à l'avion. Impeccable quand on l'interroge sur le moyen de déposer les dernières cartes postales que bien sûr on a oublié de poster plus tôt. "Après la sécurité, après les duty free, juste à côté du café-bar".

Ensuite parce que le salon Cathay, même s'il est exigu, est bien équipé. Ici on n'imagine pas qu'un salon n'ait pas des glaçons, du citron, pléthore de prises électrique, une offre chaude, une offre froide, une offre de petit déjeuner même le soir et de repas même le matin...

Tant de détails précieux qui manquent dans tant de salons parisiens. Il y a aussi un salon First de Qantas, avec son mythique tableau d'affichage d'avant les écrans plats et son restaurant au menu varié, mais Quantas n'est pas très fair-play et le ferme avec son dernier vol sans attendre celui de Cathay.

Je rappelle au passage que OneWorld donne accès au salon First à ses passagers fidélisés du plus haut statut quelle que soit la classe de voyage, et c'est pour moi un vrai atout de cette alliance.

Dans l'avion, Cathay gère parfaitement l'horaire de nuit en proposant un service sur mesure en fonction des envies de chacun. Dîner rapidement ou en prenant plus de temps, dormir, discuter... Je choisis de dîner puis dormir sans prendre le petit déjeuner avant l'arrivée : je le prendrai au salon à l'escale de Hong Kong. L'équipage, qui bien sûr m'appelle par mon nom, en prend bonne note et ne me réveillera qu'à la dernière minute avant d'atterrir.

La configuration des sièges permet d'être isolé des autres passagers, de ne pas gêner ou de ne pas être gêné.

Le service dîner est bon, même si la présentation du plat reste peu travaillée (et ce aussi sur les vols de jour avec un service complet apéritif-entrée-plat-fromage-dessert, ce qui est à mon sens le plus gros défaut du protocole de service business Cathay quand les compagnies du Golfe, Garuda ou Malaysian par exemple font beaucoup plus joli). Et pour les plus gourmands on peut compléter par des en-cas à toute heure (servis à la place, chauds et froids).

Bien sûr, il y a aussi le message d'accueil personnalisé de la chef de cabine, le chocolat avant de dormir, la pochette de donation UNICEF, la trousse (modèle différent du vol aller), l'IFE bien conçu et son écran tactile qu'on peut utiliser car le siège peut être avancé/reculé, le gros coussin et la possibilité d'en demander un deuxième, l'attention constante de l'équipage, les pénibles annonces pour les zones de turbulence, la vidéo de sécurité originale avec des personnage dessinées dans un avion filmé, qui font que Cathay offre un bon vol.

A Hong Kong, le contrôle sécurité des correspondances est un peu pénible car il y a beaucoup de monde. Je choisis - pour changer des salons First visités à l'aller - le salon Business The Bridge côté droit (sans les douches mais avec un plus grand bar). Buffet d'hôtel pour le petit déjeuner avant de reprendre un vol pour Paris lui aussi fort agréable (et bien sûr un peu long... mais Melbourne - Paris est inévitablement long).

General
Overall rating
4 / 5
Value (price + quality)
5 / 5
On the ground
Check-in and boarding
5 / 5
On board
Comfort
5 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
4 / 5
Share!
Was this review helpful?
6
1

Most read opinions about Cathay Pacific

By AirNapoleon, about Cathay Pacific, , close to France, via its phone
Posted online by Nicolas, on 17 January 2016
This review has been read 235 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Cathay Pacific and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Vidéo de sécurité
  • Fast track à Melbourne
  • Salon Qantas First à Melbourne
  • Affichage du Salon Qantas First
  • Restaurant du salon Qantas First
  • Salon Cathay à Melbourne
  • Boisson d'accueil à bord
  • Plat du dîner
  • En-cas
  • Salon The Bridge à Hong Kong

2 comments RSS Comments

SERGE13 replied Translate

Bonjour Air Napoléon. Alors je résume votre avis: Horaires désagréable, aéroport désagréable, salon Cathay exigu, présentation du plat peu travaillé, un plateau fourre-tout, un salon business sans douche.....Et une note générale de 4 étoiles avec 5 étoiles pour le service... Et bien avec tous les avis que je lis vous concernant, j'avoue que vous êtres paradoxal. Un Paris-Rabat chez AF avec des plaintes à répétitions. Ma foi, ce n'est pas comparable, je sais, mais il n'en reste pas moins que vous êtes ultra critique (en négatif bien sur) envers Air France, mais pas avec les autres compagnies, alors que vraiment, elles commencent à toutes se ressembler, mais j'avoue que chez AF l'élégance est un plus, ainsi que leur qualité des repas. C'est toujours intéressant de lire ce que peut ressentir chacun auprès de toutes ces compagnies aériennes. Merci pour tout ce temps passé devant votre PC afin de nous faire vivre vos sensations. Serge

The user who posted the review has replied. Translate

Bonjour Serge,

Vous savez bien qu'avant tout, ce qui compte dans le voyage, c'est la perception. Et c'est vrai que je n'apprécie guère l'approche, que vous qualifiez d'élégante, d'Air France où le personnel est supérieur et donc le passager infantilisé. C'est en tout cas la perception que j'ai et qui, inévitablement, rend le vol moins agréable.

Mais je vous trouve un peu réducteur quant à mon avis sur Cathay, qui mérite ses 4 étoiles.
Horaires et aéroport désagréable : oui, c'était ma crainte. mais la compagnie a su faire oublier ces inconvénients.
Salon à Melbourne exigu : oui, mais bien équipé, donc à nouveau le ressenti est positif. Et il y a eu le salon First de Qantas pendant 1heure avant de passer 45 min chez Cathay...
Plateau fourre-tout, je ne pense pas en parler. Salon sans douche : certes, mais il suffit d'aller du côté gauche si on veut prendre une douche.

De même, pour le Paris-Rabat je n'ai pas des reporté "plaintes à répétitions", mais juste exprimé la lassitude d'une offre qu'Air France a amélioré, et semble croire à tort ne plus devoir remettre en question et encore améliorer.

Enfin, effectivement, on ne peut comparer un vol MC (sur lequel on attend un bon repas et/ou un bon film et/ou un bon sommeil) à un LC (sur lequel on attend efficacité et un peu d'originalité pour rompre la lassitude) et j'ai souvent milité auprès de WTF pour que les notes moyennes distinguent clairement les notations CC, MC et LC de chaque compagnie, plutôt qu'un classement mélangeant tout, demandez à Florian...

Cela explique mes notes, s'il fallait les justifier. Quatre étoiles (et pas cinq car le repas est mal présenté) à Cathay pour un LC agréable, où je me suis senti bien malgré l'horaire tardif et le changement de salon. Deux étoiles à Air France pour un vol beaucoup plus court (et pas une, car je note l'effort d'amélioration), pas fonctionnel et répétitif par rapport à mon vol le mois dernier.

C'est absolument subjectif, tout comme votre enthousiasme pour Air France qui vous fait rêver en faisant un tour de France polluant et racoleur, mais l'avantage de WTF auquel nous contribuons tous les deux est de mélanger les avis de tous pour donner une idée plus nuancée, et certainement plus juste que chaque avis individuel.

Au plaisir de vous lire

Add a comment

Read Cathay Pacific reviews