Impeccable Cathay

Review of AirNapoleon about the flight Cathay Pacific CX260 between Paris Charles De Gaulle and Hong Kong on 25/12/2015 in Business
AirNapoleon CX / CPA CDG / HKG
Note: This review is about an experience that happened more than 2 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Sur ce vol, Cathay a fait preuve d'une remarquable excellence, sans la moindre fausse note.

Enregistrement impeccable à CDG 2A : rapide mais complet avec les coupons d'accès aux Fast Tracks et aux salons à Paris et Hong Kong, l'étiquetage nominatif des bagages, les tags bagages bien alignés sur un support et pas collés à l'arrière du passeport (je déteste les traces de colle que ça laisse) et bien sûr l'usage du bon nom et de la bonne langue pour chaque passager.

Salon Cathay comme toujours parfaitement tenu et tellement agréable. On est venus plus tôt pour profiter du petit déjeuner (où je retrouve du fromage et des champignons comme j'aime), puis pour jeter un oeil sur l'offre de déjeuner (foie gras, dessert de Noël) et les soupes préparées à la demande. Le personnel d'accueil est à l'écoute et tient ses promesses (notamment de passer le bonjour à l'une de leurs collègues). Il y a tout juste le bon équilibre entre luxe et sobriété, entre personnalisation et efficacité, entre ingrédients de référence et touches de nouveauté.

Embarquement tout proche en porte 51, rapide.

Siège Cathay usuel en business. C'est une référence, qui n'est donc plus à présenter et reste très bien conçue, mieux que ses copies (avec trois bons rangements dont le coffre à chaussures, un espace de travail vaste où mettre le PC au moment des repas, un siège en trois segments en plus de l'ottoman ce qui permet d'avoir un repose-jambes, un grand écran tactile, deux éclairages, un accoudoir relevable protecteur des passages dans le couloir). Le siège donne un sentiment d'espace et d'intimité. Certes en position lit 100% horizontal, les pieds sont un peu serrés quand on est grand... mais ça n'est gênant que pendant les cinq premières minutes. Et l'orchidée perd un peu de sa splendeur à la fin du vol, mais là je deviens vraiment exigeant...

Champagne, jus d'orange ou eau en boisson d'accueil.

Trousse jolie, peu fournie mais de toute façon je n'utilise que le masque et les chaussettes, qui sont bien sûr présents ici. On prendra la douche, le rasoir (à tête mobile et avec une vraie mousse à raser, voilà enfin une compagnie où il est agréable de se raser) et le dentifrice à The Arrival, le salon d'arrivée à Hong Kong (situé sous la gare du train express). Gros coussin oreiller et couverture suffisamment grande et douce. Manquent quand même un pyjama et un matelas (mais vu le nombre de pyjamas Qatar non utilisés que j'ai à la maison, je me dis que c'est un peu superflu).

Mot de bienvenue de Gigi, la chef de cabine, qui me remercie de ma loyauté au programme de fidélité et s'intéresse à ma destination finale. Comme tout l'équipage m'appelle de toute façon par mon nom, l'accueil de la chef de cabine paraît naturel et il est assez sincère en ce jour de Noël. Il est même utile puisqu'il me permet de demander à Gigi de mettre en marche les alimentations électriques. Gigi me donnera aussi mon cadeau de Noël (des biscuits de saison) distribué en fait à tous les passagers.

Service au trolley. En général je n'aime pas cette organisation de cantine. Mais ici le trolley (qui est une table basse de service joliment décorée et pas un trolley format galley) sert plutôt de base arrière à un service à table, surtout pas à un jet de plateau avec les protections plastiques.
Le service est complet : apéritif (je prendrai bien sûr un Pacific Sunrise), salade et entrée (foie gras), plat au choix, fromage puis dessert, chocolat et thé (digestif pour ceux qui en voudraient). Il existe un service rapide sur demande.

Moi qui ai beaucoup voyagé en Argentine en 2015, j'apprécie la sélection du mois avec des vins de Mendoza (j'aurais bien sûr préféré un vin de Cafayate dont les vignes poussent parmi les cactus, mais ils s'exportent peu). Je me laisse tenter mais il y a bien sûr aussi une sélection française pour les Whattheflyers patriotes.

Pas de bar en vol mais des snacks à la demande. Je m'offre une quiche-salade et une glace, plus pour la photo WTF Air Napoléon que pour vraiment les manger...

IFE de qualité avec trop de films dans trop de langues. Interface très réactif mais il y a un peu trop de pubs en début de film.

Petit déjeuner avec service complet comme au dîner, mais apporté à la place dans l'ordre des réveils : jus/smoothies puis yaourt et fruits puis plat chaud au choix.

Arrivée à l'heure et douche au salon d'arrivée.

Qu'est ce qui fait que j'ai trouvé ce vol excellent ?

Une bonne organisation, le soucis du détail, l'attention naturelle pour chaque passager (l'équipage sera toujours le premier à reculer pour vous laisser passer dans le couloir de l'avion) mais surtout le sentiment que, malgré un vol excellent, la compagnie cherche encore à progresser. Ça se voit quand la chef de cabine s'engage à un message sur les suites données quand je m'agace un peu de la règle Cathay qui impose de retirer les appareils électriques des prises pour l'atterrissage. Ou plus encore dans l'édito du magazine de vol qui déclare carrément que les horaires de vols sont trop mal respectés, explique les causes connues de retard et définit le plan 2016 pour les réduire, en appelant aussi l'aide des passagers (respect strict de la limite d'embarquement à H-10 avec retrait des bagages soutes à partir de cette heure). Ça change des discours mielleux d'autosatisfaction par des compagnies qui font beaucoup moins bien.

General
Overall rating
5 / 5
Value (price + quality)
5 / 5
On the ground
Check-in and boarding
5 / 5
Management of luggage
5 / 5
On board
Comfort
4 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
4 / 5
Share!
Was this review helpful?
12
1

Most read opinions about Cathay Pacific

By AirNapoleon, about Cathay Pacific, , close to Sydney, New South Wales, Australia, via its phone
Posted online by Nicolas, on 28 December 2015
This review has been read 330 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Cathay Pacific and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Salon à CDG
  • Prestations à CDG
  • Avion à CDG
  • Siège Cathay
  • Rangement et commandes du siège
  • Rangement à chaussures
  • Cadeau de Noël
  • Prêts pour le départ
  • Apéritif (Pacific Sunrise)
  • Wine promotion
  • Entrée (foie gras)
  • Plat (Agneau) - sel et poivre sont sur demande chez Cathay
  • Alternative pour le plat (poisson)
  • Fromages
  • Dessert
  • Chocolats
  • Snack de nuit (pour la photo)
  • En vol
  • Petit déjeuner
  • Crêpes
  • Orchidée en bout de course
  • The Arrival
  • Welcome in Hong Kong
  • Hong Kong

One comment RSS Comments

leoline replied Translate

Voila un reportage digne de Cathay...en tout point parfait .. J ai pris Cathay deux fois ... une fois sur 747 il y a plus de 20 ans en eco qui etait a l epoque encore teintee anglaise une reference absolue puis il y a un an entre Dubai et Hong Kong ... 330-200 beaucoup moins glamour avec changement de siege sans nous prévenir...bon repas mais vol hyper dense sans relief... Cela dit cette compagnie reste la reference mondiale avec singapor et emirate

Add a comment

Read Cathay Pacific reviews