Flybad en code share Air France

Review of AirNapoleon about the flight Flybe AF6461 between Belfast City and Manchester on 15/03/2015 in Economy
AirNapoleon BE / BEE BHD / MAN
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Voilà un exemple de mauvaise prestation, avec un service minimal de Flybe, mal conçu et plein d'embuches, revendu cher par Air France, dans un billet depuis Belfast avec correspondance à Manchester jusqu'à Paris.

Avant le vol, sur internet, l'enregistrement plante, car le système ne parvient pas à gérer ensemble les deux segments Flybe et Air France, ni à les séparer. Le message d'Air France invitant à s'enregistrer en ligne est reçu bien avant l’ouverture d’enregistrement chez Flybe. Le choix de siège est proposé, mais totalement ineffectif qu'on passe par l'un ou l'autre des sites web des compagnies. Pas moyen en définitive d’imprimer les billets. Il faut donner deux fois les API (numéro de passeport et téléphone en cas d'accident). Bref, on perd du temps plus qu'on en gagne.

A Belfast City, petit aéroport, il n'y a aucun représentant Flybe à l'enregistrement. Juste des machines pour imprimer le billet et d'autres pour déposer les bagages. La machine ne délivre de billet que jusqu'à Manchester. Pas moyen d'imprimer le segment suivant. Heureusement je n'ai pas de bagage à mettre en soute. Les employés de British Airways viennent aider les passagers, et appellent par téléphone le superviseur Flybe mais il ne viendra jamais.

Il y a à Belfast un salon Flybe, ou plutôt des portes closes sur lesquelles il est inscrit que derrière se trouve un salon Flybe. De toute façon je n'ai plus le temps de creuser : à force d'attendre le superviseur au check in c’est déjà l’heure d'embarquer.

Le vol se fera dans un petit avion 2x2, rejoint via une porte au sous-sol et quelques pas sur le tarmac. En porte, il y a une employée Flybe agressive, qui ne veut rien entendre de ma demande de billet pour la correspondance, ou de toute autre question de passager : elle est en retard et doit courir embarquer un autre vol. Elle ne veut donc pas perdre une minute.

A bord, le confort est minimal (le vol est court, donc on s'y fait) et les prestations sont payantes. Usuellement je trouve le choix payant plus attrayant et intelligent qu’un salé-sucré minimaliste imposé. Mais ici, le menu effectivement disponible ne comprend qu’un sucré gras ou un salé sec, pour un prix excessif. Sur d'autres vols AF opérés par Flybe, j'avais reçu un voucher pour une collation offerte. Pas ici. C’est peut être mieux au vu du choix de collations.

Arrivé à Manchester Terminal 3, il n'y a pas de comptoir de correspondance. Il faut sortir pour imprimer le billet du vol suivant et re-rentrer ensuite. C’est dommage puisqu'il existe un couloir direct entre vols domestiques et internationaux... quand on a pu obtenir son billet dans un autre aéroport.
Heureusement pour moi, l'employé d'aéroport qui procède au contrôle comble les lacunes de Flybe. Il s'arrange pour récupérer mon billet. De mon côté j'avais tenté d'appeler du personnel AF : trop occupé. En effet, je retrouve le superviseur AF au salon ; en grande discussion avec le passager La Première qu'il escorte. Ils parlent de l’importance de maintenir une cabine Première pour les déplacements du personnel politique français.

En résumé, Air France ne s’occupe pas de ses passagers en code-share sur d’autres lignes et Flybe ne s’occupe pas de ses passagers selon sa politique low cost low service. Venu avec British via Londres de façon fort agréable et pour bien moins cher, le retour s’est révélé bien plus inconfortable et désorganisé. Néanmoins, c’était la seule option pour voyager un dimanche soir.

General
Overall rating
2 / 5
Value (price + quality)
1 / 5
On the ground
Check-in and boarding
1 / 5
Management of luggage
1 / 5
On board
Comfort
1 / 5
Costumer service
1 / 5
Your opinion of security
3 / 5
Food
1 / 5
Share!
Was this review helpful?
5
0
By AirNapoleon, about Flybe, , close to France
Posted online by HappyFlight, on 25 March 2015
This review has been read 293 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Flybe and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • La collation offerte
  • Au guichets, des machines
  • Tout est self service
  • L'avion
  • Les sièges
  • Le menu

2 comments RSS Comments

ira replied Translate

Nous avons eu des billets offerts par ma fille. 15.01.2016 arrivée au comptoir Flybe 1 personne seul aux douanes, 1 comptoir sur 3 ouvert un monde fou et au contrôle idem. Je montre mon billet en disant que l'on allait louper l'avion, personne pour nous entendre et nous avons pas eu le vol. On était bien 10 personnes sur le carreau à râler. On est reparti refaire le chemin à l'envers et la à la douane une centaine de personnes et un douanier. À 10 heures j'ai supplié de bien vouloir nous faire passer car il fallait que l'on aille voir pour reprendre un vol. On a couru comme des fous et racheté deux billets plein pot or des clients de air France eux gratuit. On les a replacés pour 0 euros ils étaient sur le même vol. On repart même parcours même bordel pas assez de personnes à tel point qu'une personne demandait de l'aide sinon elle fermait tout. Re-sueur on finit par partir à Manchester. Le retour 18.01 2016 donc hier soir on est arrivés 3 heures avant et la personne ne nous trouvait pas sur le vol du retour qui était fait par air France. Nous sommes allés au guichet air France qui nous renvoie au guichet 43 et on perd 1 heure car le personnel ne parlait pas du tout français et personne ne nous trouvait sur la liste. Une dame est venu vers nous et nous a dépatouillé car elle parlait le français et nous avons eu notre avion de juste car il fallait passer douane et contrôle et là on a eu moment de solitude. Plus jamais cette compagnie on a payé notre week end presque 600 euros une honte pour air France qui se fait payé par flybe. Une hôtesse n'était pas du tout surprise car ça arrive souvent sur roissy. Une honte pour cet aéroport où tout le monde s'en fout de tout jusqu'au douanier qui était avec son portable avec un monde fou qui attendait pour sortir des gamins qui pleuraient et même une personne qui a fait un malaise. Voilà notre week end.

Add a comment

Read Flybe reviews