Disparition partielle

Review of AirNapoleon about the flight Alitalia AZ207 between London Heathrow and Rome Fiumicino on 04/05/2014 in Business
AirNapoleon AZ / AZA LHR / FCO
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Bon vol business Londres-Rome, mais l'esprit d'Alitalia a quelque peu disparu.

Partant de Londres Heathrow T4 avec un vol Skyteam, c’était d’abord l’occasion de revisiter le fameux «Skyteam Lounge » dont l’alliance se vante tant (à défaut d’avoir un membre présent sur place elle y a installé un salon : http://www.skyteam.com/fr/Why-SkyTeam/Sk... ), pour prendre quelques photos et boire un ginger ale. Ce n’est pas la première fois que j’y passe, mais il faut avouer que je n’y avais plus mis les pieds depuis longtemps : LHR est pour moi une escale OneWorld (avec d’ailleurs de très bons salons opérés par British, bien décorés et offrant des plats variés et chauds).

Il faut reconnaître que les parois végétales vieillissent bien et maintiennent une ambiance agréable et moderne. Il y a quelques plats chauds (des pâtes, une soupe, des brochettes, quelques légumes) et un service nettement plus appuyé qu’à CDG. Il y a aussi un grand nombre de places sans ce que le salon ne paraisse oppressant (je vous conseille l’étage supérieur, moins connu des visiteurs occasionnels, donc plus calme, car l’escalier d’accès est caché directement à droite de l’entrée, dans le dos quand on s’adresse au guichet d’accueil). Ce n’est donc pas un sous-sol bas de gamme et mal conçu comme à CDG T1, 2F ou 2E K. Mais ce salon reste assez standard quand on le compare à d’autres à Londres (British, Etihad) ou dans le monde. Et quand le site de Skyteam indique « une sélection de plats internationaux, dont les recettes viennent des pays de chaque compagnie membre » on acquiesce en disant que les pâtes sont Alitalia, à défaut d’être al dente, et le riz China Eastern les jours pairs, Southern les jours impairs, le tout restant pas cher et peu varié. Enfin, la tarte aux framboises congelées, c'est joli sur la photo, moins bien pour le goût...

Pour la suite, entre le salon et l’arrivée à Rome, on ne peut que s’inquiéter de l’avenir d’Alitalia. On a lu dans la presse ses difficultés financières, on les retrouve dans l’avion, même en business. Pas de service avant 10.000 pieds où l’on présente la presse italienne (uniquement) et une serviette chaude microscopique. Repas simple et froid, mais finalement plutôt bon et sain (melon, jambon, yaourt) et amélioré par une sélection de pains chauds et une entrée (une sorte de pitta fourrée au fromage) également réchauffée.
Par contre : restrictions sur les boissons – un verre, jamais plus ; découragement manifeste du personnel, qui doit endurer les critiques des passagers (« vous mériteriez d’avoir fait faillite ») en particulier venant de mon voisin, visiblement surclassé compte tenu de son influence politique, mais pas sa femme, ce qui l’a passablement agacé ; manque d’initiative corolaire du personnel, qui regarde en soupirant deux bébés qui hurlent, refuse un coussin à un passager qui en demande au prétexte qu'il n'avait qu'à apporter le sien, sert les plateaux à la va-vite en oubliant de traiter les repas spéciaux… ; arrivée en bus remplis au maximum pour en minimiser le nombre ; livraison des bagages en dernière priorité et sans aucun respect des tags Sky Priority.

Il y a chez Air Alitalia des (petits) écrans pour tous les sièges, avec aujourd’hui comme seul programme le logo de la compagnie à moitié effacé (l'affichage s'est bloqué sur cette image). Ce qui symbolise bien mon impression du vol de ce jour : l’esprit d’AliItalia y a partiellement disparu. Où sont passés les stewards flambeurs qui servent le martini en parlant avec les mains ? Où sont passés les clients moqueurs qui marmonnent en retour ? Où sont passées les mama italiennes déguisées en hôtesses qui viennent réprimander avec le sourire les enfants qui pleurent ? Bref où est passée la légèreté des vols Alitalienne ?

General
Overall rating
3 / 5
Value (price + quality)
3 / 5
On the ground
Check-in and boarding
2 / 5
Management of luggage
2 / 5
On board
Comfort
3 / 5
Costumer service
2 / 5
Your opinion of security
3 / 5
Food
3 / 5
Share!
Was this review helpful?
7
0
By AirNapoleon, about Alitalia, , close to Italy
Posted online by HappyFlight, on 5 May 2014
This review has been read 361 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Alitalia and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Alitalia : partiellement disparue !
  • Sièges & écrans
  • Repas du jour
  • En vol
  • Ambiance végétale Skyteam Lounge
  • Tarte congelées Skyteam Soulonge

Add a comment

Read Alitalia reviews