Il est temps que ça change

Review of AirNapoleon about the flight Air France AF1258 between Paris Charles De Gaulle and Rabat on 14/01/2016 in Economy
AirNapoleon AF / AFR CDG / RBA
Note: This review is about an experience that happened more than 2 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Certes, on dira comme d'habitude qu'Air France est une vieille dame, vieille de plus de 80 ans et plus de 3000 morts. Et donc qu'il est normal qu'elle soit un peu lente à changer et un peu dépassée dans son style.

Pourtant Air France vient de tout changer.

Au salon l'offre a été revue, même si au petit déjeuner du salon CDG 2E L ça ne se traduit que par un changement de marque de yaourt, la disparition des croissants et l'ajout d'un cake en général au citron. Le pain rustique, le plateau de fromages durs, la salade de fruits, le jus orange banane ou multifruits, les chips et le chocolat Lindt qui a néanmoins changé d'emballage étaient déjà là lors de ma première visite dans un salon Air France en 2001... Il reste même un stock de biscuits Grand Mère Poularde.

A l'enregistrement, l'affichage rouge vif Sky Priority est désormais devenu usuel, même si ce matin un passager a discrètement inversé le panneau pour que personne ne fasse la queue dans la bonne file et que tout le monde profite de la pagaille pour passer en priorité, donc que personne n'embarque en priorité. Le personnel au sol s'en fout avec le même manque d'enthousiasme tellement parisien, qu'il avait déjà lors de mon premier vol Air France en 2002.

La cabine de l'A319 arbore de nouveaux sièges bleu sombre et couture rouge, avec les repose-tête en cuir rouge vif de la business et à lignages rouge sur fond blanc de l'éco. C'est beaucoup plus joli que les sièges bleus tachés de 2002 et le tissu central marqué en business du texte "ce siège est laissé libre pour votre confort" qu'on a eu pendant quelques années. Mais il n'y a pas plus de prises électrique, de wifi ou de place qu'en 2002..

L'offre de collation éco pour les vols vers le Maroc a gardé de 2012 le plumeau en plastic garni d'un salade froide qui semble elle aussi en plastic, héritage du plateau en plastic dur avec ses compartiments à salade froide et à poisson froid que j'ai vu et revu en 2005. Il y a toujours le même pain trop dur et un fromage demi-sel ou Président selon les saisons (aujourd’hui c'est Président). Mais Air France a récemment réintroduit un service chaud (remplaçant le dessert Mère Poularde servi en deuxième passage pendant des années). C'est la dernière innovation, le "rouleau", c'est-à-dire un emballage alu en forme de rouleau cabossé réchauffé, contenant un chausson au fromage, aux oeufs ou aux légumes selon le jour et l'heure. Le problème c'est qu'au troisième vol, ça n'a plus rien de nouveau, ni d'ailleurs rien de chaud si vous êtes assis en rangée 12 ou au delà.

Certes, on dira que tout cela n'est pas si mal et que l'avion est arrivé entier et à l'heure. Mais vu que tout a récemment changé et donc ne changera pas de sitôt, chez cette vieille dame un peu lente à changer et dépassée dans un secteur aérien en perpétuelle mutation et remise en question, on se demande pourquoi revenir. Renouveler l'expérience en vol est pourtant la clé du secteur pour garder ses clients.

Air France a changé. Il est grand temps qu'Air France change si elle veut offrir un bon vol.

General
Overall rating
2 / 5
Value (price + quality)
1 / 5
On the ground
Check-in and boarding
2 / 5
On board
Comfort
2 / 5
Costumer service
2 / 5
Food
1 / 5
Share!
Was this review helpful?
11
4
By AirNapoleon, about Air France, , close to France, via its phone
Posted online by Nicolas, on 17 January 2016
This review has been read 137 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Air France and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • A319
  • Cabine
  • Plumeau et rouleau (fermés)
  • Plumeau et rouleau (ouverts)
  • Rabat-Salé

Add a comment

Read Air France reviews