Comment voyager avec son bébé ?

Review of Florian de What The Flight about the flight Air France between Paris Charles De Gaulle and Los Angeles on 02/07/2015 in Economy
Florian de What The Flight AF / AFR CDG / LAX
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Bonjour à tous,

Nous sommes le 2 juillet 2015 et l'heure des vacances pour moi et ma petite famille est enfin arrivée !
Vol très spécial : c'est la première fois que nous prenons l'avion avec notre bébé de 10 mois.
Nous allons aux Etats Unis la présenter à sa belle famille.

Comme tout voyage en avion, celui-ci a commencé bien avant ce 2 juillet.

Il y a 3 mois, nous avons commencé à chercher les billets pour notre tour des USA.

Nous voyageons dans un premier temps vers Los Angeles, puis nous devons nous rendre dans le nord de l'état de New York à Rochester.
Nous cherchons donc un billet multi-destinations pour faire CDG - LAX - ROC - CDG.
Les dates nous importent peu, mais nous savons qu'il s'agit d'un séjour de 4 semaines au mois de juillet.

La plupart des comparateurs sont un peu perdus, d'autant plus que la partie LAX => ROC nous est offert par belle maman :) qui doit s'occuper de la réservation. Nous atterrissons assez rapidement sur le site de Air France qui, avec son partenaire Delta, est largement capable d'assurer ce parcours.

Nous commençons donc le processus de réservation afin de trouver le meilleur rapport confort / prix pour la famille.

Maman a fait de nombreuses recherches sur internet pour savoir comment voyager avec un bébé. Elle a beaucoup lu et veut absolument que bébé est son propre siège pour voyager.

Avant 2 ans, la plupart des compagnies vous conseillent de voyager avec bébé sur les genoux. Bébé sera alors équipé d'une ceinture de sécurité supplémentaire. Avant 10 mois et après le décollage, des lit bébés sont montés sur les parois et permettent à bébé de pouvoir se reposer. Le prix du billet est souvent très intéressant, de l'ordre de 10% du prix normal.

Maman ayant vraiment beaucoup (trop) lu, cette solution ne lui convient pas, notamment pour des questions de confort et de sécurité.
Imaginer voler avec bébé pendant 12h sur les genoux ne nous plaisait pas du tout :)

Nous choisissons donc de réserver un siège pour bébé. Il y aura bien sûr un siège auto (que nous n'avons pas encore) pour assurer son confort et sa sécurité.

Nous commençons donc le processus de réservation, choisissons nos dates, 2 adultes et 1 bébé, étape suivante, trouvons le prix et les dates qui nous conviennent... puis vient le moment d'entrer le nom des passagers et de choisir les sièges : impossible d'avoir 3 sièges !

Nous recommençons le processus pour voir si nous avons oublié de cocher une case pour le siège de bébé... et bien non. Il semble impossible de réserver un siège pour un bébé de moins de 2 ans.

Je contacte le service client de AF sur leur compte Twitter qui m'indique de choisir que notre bébé a plus de 2 ans. Nous nous exécutons : 2 adultes et 1 enfant de 2 à 11 ans. Etape suivante : 3 sièges. Malheureusement, ce n'est pas encore ça. Le site nous indique que "The date of birth entered does not match the passenger type". Je recontacte donc le service client qui me répond rapidement d'entrer une fausse date de naissance pour bébé ! J'ai trouvé cela bizarre... Il est écrit partout de compléter comme sur le passeport et pour la date de naissance, ce n'est pas grave.

Je revérifie auprès de connaissances travaillant chez AF. Tout ceci est normal, il faut bien choisir une date erronée. Nous changerons quand même après coup la date de naissance de bébé, on est jamais trop prudent !

Nous finissons donc le processus de réservation et choisissons le vol de l'après midi sur le B777 : plus facile de voyager à cette heure avec bébé. Nous complétons nos noms, prénoms et choisissons nos places... Il n'en reste pas beaucoup de libre, d'autant plus que le siège de bébé doit forcément se trouver coté hublot pour des raisons d'évacuation d'urgence. Les seules places correspondantes sont payantes : 30 euros de plus. Malheureusement, pas 3 l'une à coté de l'autre. Ma femme et bébé voyageront donc une rangé devant moi.

Le vol du retour Rochester - CDG se fera via Detroit avec Delta (pas de difficulté particulière pour avoir des places à coté). Le vol intérieur Los Angeles - Rochester sera réservé par belle maman sur JetBlue via New York JFK. Le cout total pour les 3 sièges sans le vol JetBlue est d'un peu plus de 4000 euros.

Un mois avant le grand départ, nous partons à la recherche du siège auto pour l'ensemble des vols. Les caractéristiques recherchées sont les suivantes :
- pour Air France, le siège doit faire moins de 44cm de large
- pour Delta / JetBlue, il doit être normé pour les avions (for use in aircraft) soit par la FAA (l'organisme aérien américain) soit par un organisme reconnu par un état.
Il faut bien sur que celui-ci puisse être attaché avec une ceinture 2 points.

Après quelques minutes de recherche, l'organisme européen labellisant les sièges auto est trouvé. Il s'agit de TUV, une association allemande. Nous partons donc à la recherche d'un siège auto de moins de 44 cm certifié par TUV (les sièges FAA sont impossible à trouver en Europe) de catégorie 1 (9kg - 18kg).

Je vous le dit, nous l'avons cherché pendant plusieurs heures, cela n'existe tout simplement pas !

Je recontacte Air France pour connaitre une liste de sièges compatibles, il n'y en a pas... D'autres compagnies, comme Lufthansa, donnent à titre indicatif des sièges qui sont connus pour être compatible avec leur siège et leur avion. Cela nous aurait épargné pas mal de stress et de recherche !

Nous finissons par prendre un siège auto de 45 cm (donc trop large), le Britax Eclipse ( http://www.britax.co.uk/car-seats/eclips... ). Nous croisons les doigts pour que personne ne mesure le siège et que celui-ci rentre bien entre les accoudoirs !

Nous sommes le 2 juillet 2015 et l'heure des vacances pour moi et ma petite famille est enfin arrivée ! Départ pour l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Arrivée 2h40 avant le départ dans le terminal 2E, nous devrions avoir largement le temps d'être à l'heure. Ayant imprimé nos billets à la maison, il ne nous reste qu'à enregistrer et déposer nos bagages. Nous nous rendons donc à l'une des nombreuses machines à disposition. Malheureusement, impossible de les imprimer dessus. La machine nous demande de nous rendre à un bureau classique.

Nous avançons donc dans la foule faisant la queue. Nous sommes rapidement repérés par des agents d'Air France qui nous font avancer vers une queue où ne sont que des familles avec enfants. C'est très agréable. Un autre agent apporte une bouteille d'eau pour la petite et propose à ma femme de s'assoir pendant que je fais la queue et enregistre les bagages. C'est doublement agréable ! L'enregistrement se passera donc rapidement et sans problème.

Nous nous rendons directement aux passages de la douane. Pas de traitement particulier. Ce n'est pas très grave, il n'y a pas beaucoup de monde. Pour les passages de sécurité, nous sommes dirigés vers une queue où un agent nous "assiste" dans le passage des bagages à main et siège auto. La nourriture de bébé et le siège sont scrupuleusement vérifiés. Les agents ont été très patients et gentils. Cela prend du temps de remballer toutes nos affaires, la nourriture, détaché bébé de sa maman...

Nous mangeons un morceau et il est déjà quasiment l'heure d'embarquer. C'est un vol en code share avec Delta et Alitalia. Nous passons encore une fois dans les premiers. C'est agréable de voyager avec un bébé.

Nous entrons dans l'avion par la porte menant à la classe éco plus. Nous présentons le bébé par son prénom au personnel de bord. Ils s'en rappelleront pendant tout le vol. La cabine est en très bon état. Les sièges sont bleus avec des points blancs. Le nouveau coussin rouge et blanc et la couverture nous attendent. Le moment tant attendu est arrivé, je croise les doigts pour que le siège rentre et... aucun souci ! Nous sommes soulagés.

Le vol est plein (ou presque). De nombreuses familles avec bébé ou enfant sont présentes.

Lors de la réservation, nous n'avons pas pu prendre nos sièges l'un à coté de l'autre. Nous en parlons aux PNCs. Ils feront de leur mieux et réussiront en jouant aux sièges musicals à rassembler plusieurs familles séparées comme nous.

Les nouvelles démonstrations de sécurité sont présentés via l'IFE. Bébé est dans son siège et s'est déjà endormi ! Peu après le décollage, le menu du vol nous est amené. Passage pour l'apéritif : champagne pour papa, jus de pomme pour maman, eau pour bébé. Le champagne me semble un peu chaud mais est servi avec un grand sourire. Cette introduction est accompagné de biscuit à l'emmental.

Les PNC amènent aussi les lits pour les autres bébés. Ce sont de petits lits qui s'accrochent sur les parois intermédiaire séparant les classes. Au moins deux de ces lits seront utilisés. Les bébés concernés semblent avoir été convaincus pour plusieurs siestes.

Le système de divertissement est tactile et de taille raisonnable. La qualité visuelle est moyenne. On trouve cependant beaucoup de films et divertissements, suffisamment pour les 12h de vol. Les écouteurs sont de bonnes qualités, c'est appréciable. Je regarde le dernier Avengers quand on a pas besoin de moi. Une caméra est présente sur l'appareil. Nous avons donc pu regarder le décollage et l'atterrissage.

Le premier repas est bon. Ma femme et moi prenons les 2 différents plats et les 2 nous satisferont. C'est un bon point.

Les sièges sont confortables même après plusieurs heures de vols. J'ai vraiment apprécié les appuis têtes qui m'ont permis de ne pas dormir avec la tête complètements sur le côté !

Pendant la nuit, des collations sont disponibles : compote, cookie, petit pains... et boissons.

Les toilettes sont propres et sont équipés d'une table à langer. Il faut un peu jouer avec ces mains pour tenir le bébé pendant qu'on cherche les couches dans le sac mais cela s'est très bien passé.

Le deuxième repas me plait moins... Je ne mange que le dessert. Il faut dire que j'ai mangé beaucoup de cookie et de compote pendant la nuit !

Le vol se finit sans stress et nous arrivons à Los Angeles avec le sourire. Bébé est reposé. Nous sortons par l'avant de l'appareil encore équipé de l'ancienne première classe.

Pour conclure, le vol s'est très bien passé. Les équipes au sol et en vol ont été parfaites, se souvenant du prénom de ma petite, nous facilitant l'enregistrement autant que possible. La réservation et la préparation a été beaucoup plus laborieuse avec ce siège qui nous a causé pas mal de stress.

L'expérience globale pour le vol est très satisfaisante et la famille a été convaincu !

Merci pour ce vol !

Prochain avis dans quelques jours avec les vols LAX - JFK et JFK - ROC.

General
Overall rating
5 / 5
Value (price + quality)
4 / 5
On the ground
Check-in and boarding
5 / 5
Management of luggage
4 / 5
On board
Comfort
4 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
4 / 5
Share!
Was this review helpful?
14
2

Most read opinions about Air France

By Florian de What The Flight, about Air France, , close to San Bernardino, California, United States, via its phone
Posted online by HappyFlight, on 8 July 2015
This review has been read 595 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Air France and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Korean air
  • Sécurité 777 et magazine AF
  • Le dessert du 2 ème repas
  • Le plat principal du 2 ème repas pas vraiment à mon goût
  • Premier repas servi avec vin blanc très bon !
  • Poulet pomme de terre
  • Apéritif champagne. On remarquera la gourde de bébé au deuxième plan.
  • Les lits pour bébé
  • Le menu du jour
  • Le casque audio et accessoire
  • Le système de divertissement
  • Bébé dort avant même le décollage
  • Bebe à aussi sa télé
  • La cabine se remplit
  • Notre compagnon de droite
  • Notre avion
  • Porte K41
  • Le terminal
  • Le fameux siège auto
  • Il y a du monde à CDG
  • Enregistrement rapide et sympa
  • Flight pictures #22
  • Discussion avec Air France

5 comments RSS Comments

May replied Translate

Bonjour! Merci pour votre article très intéressant avec tous ces détails dont sont friands les parents prévoyants et/ou angoissés qui voyagent avec leur(s) petit(s)!!
Pour ma part je fais régulièrement les aller-retour entre la Guyane et la France depuis la naissance de mon petit aujourd'hui âgé de 2 ans 1/2.
Pour notre prochain voyage j'envisage la solution du siege auto en cabine pour la première fois. J'ai pour ma part un maxi confort de boulgom, qui fait environ 43 cm au plus fort de la base, ce qui devrait être validé par air France.
J'ai quand même une interrogation, si vous pouviez m'éclairer je vous en serait reconnaissante! Vous ont-ils compté le siege auto comme un bagage, et du coup décompté de la franchise bagage autorisée?
Merci d'avance!
Cordialement

Add a comment

Read Air France reviews