La première haute couture

Review of SERGE13 about the flight Air France AF 254 between Paris Charles De Gaulle and Singapore on 01/04/2015 in First
SERGE13 AF / AFR CDG / SIN
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Un rêve, du bonheur, de la joie. Tel est le résumé de cet incroyable voyage effectué grâce en partie à mes amis. Le billet d'avion est prévu de la façon suivante: TUN-CDG et CDG-SIN, DXB-CDG et CDG-MRS.

J'ai déjà effectué plusieurs vols en Première sur AF, avec les anciens fauteuils.
Cette fois-ci a été au-dessus de toutes attentes.

AF est-elle l'ambassadrice de la France dans les airs? Ma réponse est OUI. Sans aucun doute. Menu élaboré par Guy Martin, cave choisie par un grand sommelier Français avec surtout exclusivement des vins Français. Lit confectionné avec l'aide des Hôtels Sofitel. Quoi de plus Français avec tout ceci ?

Au départ de Tunis, le chef d'escale en personne est venu pour m'accueillir au comptoir d'enregistrement. Une présentation. Un accompagnement privilégié m'a été proposé.

Le vol est sympa, mais la classe Affaires d'AF, sur courts courriers n'est pas très agréable au niveau confort. En arrivant à CDG, un hôtesse AF est venu me chercher dans la passerelle à la sortie de l'avion. J'ai été transféré par limousine BMW ultra confortable et surtout très luxueuse, au salon La Première situé au terminal 2E/K.

Le salon est calme. Il n'y a que très peu de voyageurs. Le style est simple, reposant, et ultra accueillant. Des serveurs qualifiés vous proposent de vous mettre à table ou de vous servir à boire, le personnel AF vous aide à vous installer. Les deux couleurs dominantes du salon sont le rouge et le blanc (crème). Un restaurant, un self-service, un bar intime, des pièces de repos avec transat, toilettes avec produit de beauté, salon de massage. Bref tout y est pour me rendre l'escale très agréable. J'y reste 2h30. Le top.

Vers 19h, l'hôtesse AF revient me chercher et me transfère vers le 777-300 d'AF stationné au terminal 2E/L. Aucune attente, aucun stress.

J'arrive à l'entrée de l'aéronef. Le CCP m'accueille et m'installe, Suite 1A.
Le personnel de cabine viendra se présenter à tour de rôle.

Le fauteuil très large se compose de deux parties, la première qui correspond au siège principal, la seconde, un second siège qui me permet d'inviter quelqu'un à dîner. 4 hublots à fermeture électriques, dans un 1er temps des stores "style vénitien" et d'autres parts un store opaque en vue de cacher définitivement toute clarté de l'extérieur.

Trousse de toilette Givenchy, serviette chaude, boisson d'accueil. Ca me plait.

Une petite lampe de chevet à led est fixée sur le côté gauche de mon fauteuil.
L'écran est immense. Deux placards de rangement sur le coté gauche du fauteuil, un vestiaire personnel juste derrière moi. Un pyjama, digne de ce nom (en référence de ceux proposés par QR et TK qui sont, je vous le dis minables à côté de celui-ci), et enfin un coffre en dessous du second fauteuil, avec à l'intérieur, pantoufles, sac de rangement pour chaussures et couverture d'appoint.

La carte des vins est de couleur rouge, la carte du menu sera blanche.
Le vol partira avec 45 minutes de retard dû à une fermeture défectueuse des soutes à bagages. Nous rattraperons ce retard en vol.

Le menu proposé et à faire pâlir tout restaurant étoilé chez Michelin.

On m'aura servi du caviar, du foie gras (Français, j'insiste et j'en suis désolé car c'est tellement bon le terroir), homard, rougets de méditerranée.... Tout y est pour vous faire fondre... Plateau de fromages.
Desserts sont variés mais j'ai arrêté avant... :)

Tout ce que j'ai pu commander à bord de cet avion m'a été décrit par le steward d'une façon très professionnelle. Leur formation est parfaite.
Le service y est au dessus de tout ce que j'ai vécu ailleurs.

Bien évidement ça passe très vite 12h de vol dans ses conditions.
L'arrivée se fera au terminal international de Chenghi. Une hôtesse là aussi m'attendra, m'assistera dans le passage des contrôles, et me fera gagner un temps ultra précieux.

J'ai vécu un rêve. Le retour sera autant envoutant que le premier vol. J'ai adoré.
J'en re-demande et je revivrai cette expérience magnifique.

AF est à la hauteur de sa Première et n'a rien à se sentir inférieure aux prestations proposées par les compagnies du Golfe. J'ai pris la Première chez QR, et ça n'a aucun rapport. Aucun.
Je les félicite de tout mon cœur.

J'ai payé mon billet d'avion 3500€. Je trouve ça tout à fait abordable, et je clos ainsi le débat sur le plan du soit disant trop cher d'AF.

General
Overall rating
5 / 5
Value (price + quality)
5 / 5
On the ground
Check-in and boarding
5 / 5
Management of luggage
5 / 5
On board
Comfort
5 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
5 / 5
Share!
Was this review helpful?
13
3

Most read opinions about Air France

By SERGE13, about Air France, , close to Martigues, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Posted online by Florian de What The Flight, on 14 April 2015
This review has been read 529 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Air France and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Flight pictures #1
  • Flight pictures #2
  • Flight pictures #3
  • Flight pictures #4
  • Flight pictures #5
  • Flight pictures #6
  • Flight pictures #7
  • Flight pictures #8
  • Flight pictures #9
  • Flight pictures #10
  • Flight pictures #11
  • Flight pictures #12
  • Flight pictures #13
  • Flight pictures #14
  • Flight pictures #15
  • Flight pictures #16
  • Flight pictures #17
  • Flight pictures #18
  • Flight pictures #19
  • Flight pictures #20
  • Flight pictures #21
  • Flight pictures #22
  • Flight pictures #23
  • Flight pictures #24
  • Flight pictures #25
  • Flight pictures #26
  • Flight pictures #27
  • Flight pictures #28
  • Flight pictures #29

6 comments RSS Comments

AirNapoleon replied Translate

Puisque AF est ainsi capable de faire une si bonne Première à bon prix, et je m'en réjouis, pourquoi n'arrivent-ils pas à offrir une cabine Business de bon niveau et compétitive ?

Peut-être aussi parce que le prix que vous avancez est un cas particulier. En juin on trouve du Tunis Singapour en First AF à 3900 euros A/R mais en 39h de trajet, contre 17h pour Emirates au même prix et en suite First. Pour 18h de trajet avec AF le prix passe à 7300 euros A/R. Et pour un simple Paris Singapour c'est 9400 euros A/R contre 4300 chez Swiss et 4800 chez Etihad et Emirates. Et là le débat sur les prix AF revient...

Peut-être aussi parce que comparer les First est difficile. Vous citez QR plutôt réputé pour sa Business que sa First, mais pas Etihad et Emirates (avec la douche dans l'avion) qui sont les références du Golfe en First. Vous parlez d'un produit Qatar qui est désormais remplacé (les pyjamas First viennent de changer avec la nouvelle cabine First A380; et on sert un superbe plateau caviar). Parce qu'en First ça change vite (du fait de la concurrence, des prix élevés et du petit nombre de sièges à traiter/personnels à former).

Je ne remets pas en cause la qualité de la Première sur laquelle AF surinvestit actuellement. Je pense juste qu'aux prix des billets First, quelque soit la compagnie, on s'attend à l'excellence partout et on l'a souvent.

Ma vraie question : est ce qu'une Première / First comme vous l'avez vécue et bien décrite est un laboratoire pour faire avancer toutes les prestations dans toutes les classes, où une vitrine privilégiée voire inaccessible (sauf pour les malins qui partent de Tunis) pour se donner une image surfaite ?

Dans tous les cas, merci pour votre avis.

AirNapoleon replied Translate

Serge,
Dans votre enthousiasme suite au trajet, vous m'avez sans doute lu trop vite. J'ai écris: "EN JUIN on trouve du Tunis-Singapour en First AF à 3900 eur A/R mais en 39h de trajet". Ce n'est pas faux : faites une simulation TUN-SIN AF du 2 au 16 juin. Je n'ai pas trouvé de prix aussi bas en juin sans avoir cette durée du trajet, malgré une recherche poussée (certes pas systématique). Cela ne contredit en rien vos propos sur votre voyage en avril. Et je trouve par ailleurs appréciable qu'AF ait désormais une politique parfois plus accessible sur ses prix de la First.
Je trouve aussi malin de votre part d'avoir pu saisir cette opportunité de voyage exceptionnelle à bon prix (ou chanceux ? vous êtes voyageur fréquent, j'imagine qu'il n'y a pas que la chance qui vous guide dans vos choix d'escales et de tarifs) . Mais ce que vous dites n'est malheureusement pas représentatif du tarif usuellement affiché pour une place la Première AF, et un service First, surtout quand il représente 4 sièges seulement sur certains avions, n'est jamais représentatif d'une compagnie.
Je trouve qu'AF fait des progrès. Je trouve que la nouvelle First, même si son esprit élitiste ("le privilège à la française") me gêne, a l'air (au travers de prototype testé et d'avis de voyageur) d'une belle réussite. Mais je suis très déçu par leur nouvelle Business, qui reste engluée dans un service trop faible et un éclairage trop triste... Or il me semble qu'on voyage plus souvent en Business qu'en Première.

The user who posted the review has replied. Translate

@Air Napoléon... Non je vous ai bien lu et je vous dit simplement que le vol correspondant à ce tarif ne dure que 17h. AF applique les mêmes tarifs qu'Emirates. La seule différence est que ce tarif là ne s'applique qu'à seulement un siège sur les 4 qu'en possède la Première. Voilà pourquoi la différence de tarif. Bien à vous

Add a comment

Read Air France reviews