Vol Paris-Washington en business sur A380 !

Review of francoiscc about the flight Air France AF028 between Paris Charles De Gaulle and Washington Dulles on 02/09/2014 in Business
francoiscc AF / AFR CDG / IAD
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Tous d’abord, je veux préciser que c’est mon premier vol en classe business. Je vais néanmoins essayer de ne pas noter le vol en le comparant à mes vols précédants en éco.

Après mon pré acheminement depuis l’aéroport de Rennes. Le changement de terminal se fait par bus depuis le terminal 2G. Aujourd’hui, mon départ en A380 vers IAD se fera depuis le Terminal 2 E hall L (le S3 pour ceux qui connaissant). Ce n’est pas le meilleur hall, je préfère largement le T2E hall M (S4) qui est plus récent.

Pour les rangements, je trouve que c'est pas mal même si un tiroir supplémentaire pour mettre son téléphone, porte monnaie... serai le bienvenue. Quelque chose de bien c’est la présence d’un coffre entre le siège et le hublot disponible également en classe éco sur le pont supérieur de l’A380 (également du B747).
Une question que je me pose, lorsque l'on a sorti des sacs plastiques, la trousse de soin, l'oreiller, la couverture... on fait quoi des sacs ? Il n'y pas personne pour les récupérer.
L’écran est grand et d’une bonne qualité même si il est un peu lent pour réagir.

Le vol n’est pas plein (305 passagers d’après le commandant), je me trouve sur la dernière rangée de la classe Business. J’ai un hublot, le siège 73A, je n’ai personne à coté de moi, personne non plus sur les deux sièges du centre à ma droite. Avant même le départ de la porte d’embarquement, l’hôtesse me propose un verre de jus de fruit. Pendant ce temps, un autre steward distribue la trousse de soin avec brosse à dent, dentifrice, peigne, chausse pied, bouchons oreilles et autres… La chef de cabine Business vient me demander si je suis bien installé et si tout va bien.
Viens ensuite la distribution d’une serviette chaude qui est récupérée 5 minutes plus tard. Les PNC sont vraiment adorables, pour ma part, ils m’appellent tous par mon prénom.

L’A380 est un avion très silencieux, (pas seulement au pont supérieur),
Un steward vient se présenter après le décollage et commence à discuter avec moi. Il me demande ce que je vais faire aux USA et si je prend régulièrement l’avion, je lui répond que oui je prend l’avion assez régulièrement. Il reviendra 10 min plus tard avec un beau diplôme de baptême de l’air (merci c'est gentil mais j'ai déjà pris l'avion ! ☺ )

Le commandant de bord, prend la parole à plusieurs reprises pour nous montrer les lieux touristiques, Paris sur notre gauche lors de notre monté ou encore le Mont Saint Michel lors de notre passage sur la Normandie.

Je n'ai pas l'impression que le casque audio soit très bonne qualité pour une classe business, j’ai également mis pas mal de temps à trouver où brancher mon casque, l’endroit n’est vraiment pas pratique puisque c'est sous l'accoudoir, dans le rangement pour le casque, (est-ce la même chose chez les autres compagnies… ?)

Pour le siège, il n’y a pas photo avec la classe éco, c’est carrément mieux, je n’ai dormi qu'une heure. Je comprends maintenant le problème du toboggan… ce n’est pas idéal mais j'ai tout de même très bien dormi.

Je commence à chercher l’emplacement de la prise électrique, le steward qui passait par là me demande ce que je cherche et m’indique que la prise permet seulement de ne pas décharger son ordinateur mais ne permet pas de remonter le pourcentage de la batterie.

On me sert un verre de Coca dans un vrai verre accompagné d’un sachet de gâteaux avant le repas. Pour le repas il y a 4 possibilités différentes. La table est déployée et la nappe est déplié par l’hôtesse. Ce n'est qu'un petit détail, c'est les plis de la nappe pas forcément très beau, le simple fait de rouler les nappes au lieu de les plier pourrait arranger le problème et ne coûterer rien à Air France
Pour le dessert, j’ai eu le droit au trio des 3 petits gâteaux qui étaient bon.

Les hôtesses passent régulièrement me demander si tout va bien, notamment la chef de cabine Business qui est vraiment hyper sympa.
Une autre hôtesse vient me proposer à boire régulièrement.
Après le repas, les lumières s’éteignent progressivement et tous les hublots sont fermés. Une hôtesse passe éteindre les lumières et les écrans à chaque passagers en train de dormir.

Il y a un espace «galerie » avec 3 écrans à l’avant de l’appareil (pont sup), je ne vois pas l’utilité de la chose mais pourquoi pas.

Pendant le vol, des petits gâteaux, de la patte d’amende et du nougat sont distribués aux passagers ne dormant pas.

Il y a 3 toilettes pour toute la cabine Business, dont une deux fois plus grande, probablement pour un accès aux personnes à mobilité réduite. Des soins Clarins sont à disposition.

Les lumières se rallument environ 1h15 avant l'atterrissage et une collation est distribuée.

Je demande un peu avant le début de la descente à la Chef de Cabine si il y aurait possibilité de voir la cockpit à notre arrivé au terminal. Elle me répond, qu'elle va en parler au chef de cabine principal mais que c'est compliqué pour les vols vers les USA.
Elle reviendra 10 min plus tard avec une autre hôtesse pour le dire que ce n'est malheureusement pas possible et me conseille de réessayer pour mon vol retour.

Après notre atterrissage, nous avons 10min de roulage.
Le débarquement sera fera ensuite assez rapidement.
La Chef de Cabine est là pour dire au revoir aux passagers à la sorti de l'avion. Le "Au revoir François et à très bientôt j'espère" accompagné d'un grand sourire me laissera une excellente impression de ce vol.

Nous sommes ensuite transférés avec une navette jusqu'au terminal où nous passons la douane et récupérons nos bagages. Certains bagages ne sont pas sur le tapis mais directement sur le sol, notamment les bagages SkyPriority mais pas seulement.

Conclusion : Vol très agréable et confortable. Des PNC adorables, gentils et pro ! Certains, petits détails pourraient être amélioré mais la gentillesse de l'équipage fait vite oublier tous le reste et me fait mettre un 5/5.

General
Overall rating
5 / 5
Value (price + quality)
5 / 5
On the ground
Check-in and boarding
5 / 5
Management of luggage
5 / 5
On board
Comfort
5 / 5
Costumer service
5 / 5
Your opinion of security
5 / 5
Food
4 / 5
Share!
Was this review helpful?
13
0

Most read opinions about Air France

By francoiscc, about Air France, , close to France
Posted online by HappyFlight, on 3 September 2014
This review has been read 229 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Air France and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Flight pictures #1
  • Flight pictures #2
  • Mon siège à l'arrivé :-)
  • Flight pictures #4
  • Flight pictures #5
  • Flight pictures #6
  • Flight pictures #7
  • Flight pictures #8
  • Flight pictures #9
  • Merci Air France mais ce n'est pas mon premier vol :-)
  • Flight pictures #11
  • Flight pictures #12
  • menu
  • Flight pictures #14
  • casque audio
  • Flight pictures #16
  • Flight pictures #17
  • Flight pictures #18
  • Flight pictures #19
  • Flight pictures #20
  • Flight pictures #21
  • Flight pictures #22
  • Flight pictures #23
  • Flight pictures #24
  • Flight pictures #25
  • Flight pictures #26
  • Flight pictures #27
  • Flight pictures #28
  • Flight pictures #29

4 comments RSS Comments

AirNapoleon replied Translate

Merci François pour ce bel avis, et j'espère que les compagnies aériennes qui lisent WTF verront dans la transcription de ce baptême de l'air Business les idées intéressantes pour améliorer ou confronter leur offre.

Je trouve en effet très pertinents les commentaires sur :

L'espace de rangement latéral hublot du pont supérieur A380 qui est tellement plus pratique que le coffre à bagages au dessus de la tête. Est-ce qu'on pourrait généraliser sur d'autres appareils ?

Les fameux emballages en plastic de la couverture et des écouteurs qu'on se retrouve toujours - même après de nombreux vols Business - à chiffonner bêtement en se demandant où est la poubelle (sur d'autres compagnies la couverture est apportée et déballée par l'hôtesse sur demande ou après le repas; chez AF où le service est moindre je préconise de ranger à l'arrivée en cabine la couverture emballée dans le coffre supérieur puis d'appeler l'hôtesse après le repas pour lui demander la couverture ; c'est alors elle qui se retrouve avec l'emballage et en plus cela permet à la compagnie d'aligner involontairement son service dur les meilleures pratiques... or justement AF dit vouloir progresser).

Les prises électriques et USB planquées dans l'accoudoir alors qu'en 2014 on a toujours plus de trucs à recharger comme le pc le téléphone l'appareil photo... et le nouveau siège Business AF reproduit malheureusement cet archaïsme.

Le prénom (avantage de la jeunesse!) ou le nom qui fait toujours plaisir... et que tant d'équipages ne prennent même pas le temps de lire sur la PIL...

Je note aussi le commentaire sur le S4... qu'on visite effectivement rarement car il n'est ouvert que quelques heures par jour pour ne pas "vider" les zones K et L des passagers... c'est que le lobbying des commerces installés dans les espaces plus anciens a été plus fort que celui d'AF et Skyteam pour faire attendre leurs clients dans des zones plus modernes et mieux équipées, pourtant tant vantées par leur marketing.

J'aurais enfin une question: sur les photos des sièges à l'arrivée en cabine on ne voit pas le traditionnel cintre (qui à mon avis n'a pas sa place là) avec le coussin (nouveau modèle) et la couverture (nouvelle couleur). Il n'était pas là ou est-il caché ?

Merci.

The user who posted the review has replied. Translate

AirNapoléon, je tiens à vous remercier pour votre commentaire.
Pour ma part, j'ai posé mon cintre sur le siège à coté qui était vide.
Un steward est passé peu après pour ramasser les cintres des sièges inoccupés, il a pris le mien en même temps.
Pour la couverture, je l'ai rangé de le coffre latéral peu avant le début de la descente après l'avoir utilisé, je suppose que d'autres passagers ont peut être fait pareil.
Bonne journée

Add a comment

Read Air France reviews