"France is in the air" des dinosaures

Review of AirNapoleon about the flight Air France AF1032 between Paris Charles De Gaulle and Athens on 04/04/2014 in Economy
AirNapoleon AF / AFR CDG / ATH
Note: This review is about an experience that happened more than 3 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

Pour ce vol vers Athènes, j'ai hésité à partir de Brussel avec Aegean. Puis j'ai regardé mes contraintes horaires et me suis rabattu sur Air France depuis Paris.

La compagnie affiche désormais haut et fort son attachement à la France, dont elle a décidé de reproduire tous les mauvais côtés "in the air" : service hautain et prétentieux, absence de remise en question, lourdeur administrative, complexe de supériorité perdue, vision tournée vers le passé, élitisme basé sur un système ancestral de privilèges aux salariés, politisés, etc...

On dira que je suis une fois de plus uniquement négatif mais :

• Les quelques progrès du salon à CDG (un frigo en plus) sont perdus : on est revenu aux anciens yaourts, à l'ancien pain, aux incontournables biscuits farine pesto sans parler de la Mère Poulard ; et surtout on est revenu à l'immobilisme du salon inchangeable où tout le monde - le personnel le premier - est lassé d'y être.

• L'amabilité règne : à un ami non francophone demandant "Do you speak English?", la réponse a été "NON" sur un ton agressif et méprisant ; il pensait qu'Air France était une bonne compagnie et s'étonnait de mes réserves quant à cette réputation, il a rapidement changé d'avis.

• On regarde vers le passé : un gros 80 peint à l'extérieur de l'avion pour fêter l’anniversaire de la compagnie, et un équipement des années 80 dans l'avion, sans écrans, sans éclairage, sans possibilité d'abaisser le dossier, sans prises, sans wifi...

• On mange mal : même le PNC est gêné par les barquettes de cantine scolaire (le « plateau » repas d’Air France prend la forme d’une « barquette » plastic gris délavé), dont l’apparence et le contenu sont minables. On reçoit des pâtes froides et du pain sec, sans alternative, là où la moindre low cost propose un choix de plats chauds.

• Le service est mal pensé : parce que les plats sont servis en barquettes délavées, récupérées et lavées après chaque vol, et parce que le PNC Air France est plus syndiqué que celui d’autres compagnies, les plateaux repas ne sont pas débarrassés après le repas et avant le café, et on boit son café ou son thé entre les reste du pseudo repas.

• Les horaires ne sont pas respectés : 30 minutes de retard sans mention, sans excuse et sans explication ; quand on interroge le PNC à la sortie de l'avion, il répond sans complexe "vous avez vu comme les passagers ont été lents à embarquer... c'est de leur faute vous n'aviez cas leur dire de se dépêcher !".

France is in the air des dinosaures de l’aéronautique. Ceux qui n’arrivent pas à passer d’un modèle de transporteur omnipotent et hiérarchisé à celui de service personnalisé capable de se distinguer du moindre coût par une valeur ajoutée. Mais on sait que les dinosaures disparaissent un jour où l’autre, donc la prochaine fois c’est promis, je prendrais Aegean.

Et la Grèce est quant à elle dans l’ère des philosophes et des vieilles pierres, ce qui est un agréable programme pour un WE ensoleillé !

Et pour le retour, dont je vous ai mis aussi une photo du repas gastro à la française, on peut dire la même chose que l’aller. Sauf que le salon à Athènes récemment rénové et désormais géré par Goldair, offre un cadre agréable, un buffet varié (couscous, fêta, sandwiches, soupe chaude, tomates, gâteaux…), des PC libres services et une bonne connexion internet, avec un personnel très à l’écoute des passagers et attentif à leur confort. Il y a un progrès indéniable par rapport au salon spartiate d’Air France dont je soulignais l’absence de confort en 2001 (http://www.airnapoleon.com/2011/06/13/spartiate).

General
Overall rating
1 / 5
Value (price + quality)
1 / 5
On the ground
Check-in and boarding
3 / 5
Management of luggage
2 / 5
On board
Comfort
3 / 5
Costumer service
3 / 5
Your opinion of security
4 / 5
Food
1 / 5
Share!
Was this review helpful?
20
12
By AirNapoleon, about Air France, , close to Eaubonne, Île-de-France, France
Posted online by HappyFlight, on 11 April 2014
This review has been read 431 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Air France and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • France is in the ère des dinosaires, bon appétit !
  • Voilà ce qu'il y a de mangeable dans la barquette gris délavé ; le reste is in the poubelle
  • On mange mal dans chaque sens
  • On prend le café sur un coin de tablette, car le PNC ne débarrasse pas les barquettes entre les...
  • Napoléon voyagera sur une autre compagnie la prochaine fois...

10 comments RSS Comments

feelfly replied Translate

J'aime beaucoup les avis d'Air napoléon des avis clairs précis qui rappelle qu'AF est loin d'être la meilleur compagnie au monde , ça change de tous ces avis parfois partiaux que peuvent avoir certains sur la compagnie nationale française ...Vos avis soulignent les bons comme les mauvais côtés ce qui est pas le cas de tout le monde !

Chato K. replied Translate

Et encore une fois, AirBashing fait ce qu'il fait le mieux, à savoir cracher son venin sur une compagnie qu'il déteste visiblement.
Encore une fois, un "avis" totalement à charge, où tout est fait pour ne mettre en lumière que les défauts.
AirBashing prétend être un voyageur fréquent de AF, je m'étonne que parmi ses soit-disant centaines de vols avec eux, TOUS ont étaient une catastrophe à l'en croire.
Je pourrais, utilisant les méthode malhonnêtes de AirBashing, démontrer que telle ou telle compagnie du top 5 trompe ses passagers. Après tout, quand on déteste quelque chose on va toujours trouver de quoi prouver pourquoi on a raison de détester, ce que AirBashing nous démontre jour après jour.

The user who posted the review has replied. Translate

En réponse à Franscoiscc : j'ai une carte de fidélisation Skyteam qui donne l'accès au salon pour mon statut (Elite+). De façon plus générale les cartes de type Flying Blue donnent un accès au salon à partir d'un statut minimal (Gold sans doute, mais je suis très mauvais pour mémoriser les règles des différents programmes qui sont d'ailleurs tous trop compliqués). De même avec Miles&More pour StarAlliance/Lufthansa, etc.

The user who posted the review has replied. Translate

A Chatokey : Vous mettez ici bien plus de zèle à interdire toute critique vis-a-vis d'Air France et à m'insulter parce que je m'y permets, que je n'ai de reproches à faire sur Air France pour ce vol déjà ancien vers Athènes.

Je ne déteste pas Air France : j'évite d'y avoir recours car je considère que son niveau de service n'est plus à la hauteur, malgré des promesses très ambitieuses du marketing et de la direction, et malgré l'image positive que peut conserver Air France chez ceux qui n'ont pas eu l'occasion de comparer la compagnie nationale à d'autres opérateurs sauf une low cost orange et un transporteur de masse irlandais.

Je ne suis plus passager fréquent d'Air France, même si je pense être un voyageur aérien assidu et donc peux plus facilement comparer les prestations des compagnies.

Et suis aussi de ce fait très intéressé par les avis que postent d'autres voyageurs pour faire connaitre les bons et mauvais côtés des compagnies. Aussi, je vous invite à publier vos avis WTF sur Air France ou sur d'autres transporteurs, que je lirai avec plaisir. Ca me semble plus utile que de s'inquiéter de savoir si tous mes vols AF ont été ou non catastrophiques.

Chato K. replied Translate

@AirBashing. Il y a une difference entre des critiques constructives, faisant la part des choses, et le dénigrement pur et simple dont vous vous faites montre.
AF est-elle au top ? Non bien sûr. Par contre ça s'améliore.
Mais là où d'autres, plus honnêtes, reconnaitraient les progrès, tout en disant qu'il y en a encore a faire néanmoins, votre modus operandi consiste à dire que AF est nulle et reste nulle, ignorant les progrès effectués jusqu'à présent.
Passons aussi sur votre propension a insulter sur votre "blog" les passagers de la classe économie.
Concernant AF, vous ne juger qu'à charge, alors que pour les autres compagnie vous ne juger qu'à décharge.
C'est cela que je dénonce.

The user who posted the review has replied. Translate

On sait tous les deux que progresser moins vite que son environnement, ça n'est malheureusement pas satisfaisant. Mais je vous invite une fois de plus à déposer ici vos propres avis pour faire état de ces progrès mieux que je ne le fait. Et ce serait effectivement bien d'avoir aussi l'avis de ces pauvres trolls qui voyagent au fond de l'avion, en cabine économique. :-).

Add a comment

Read Air France reviews