Air Berlin à Berlin

Review of AirNapoleon about the flight Air Berlin AB8308 between Berlin Tegel and Paris Orly on 31/01/2016 in Economy
AirNapoleon AB / BER TXL / ORY
Note: This review is about an experience that happened more than 2 years ago.

This review was originally written in French. Translate into English

De Berlin, on prend Air Berlin.
Ça peut paraître logique mais je vous le déconseille pour aller à Paris.

Le billet n'est pas cher, et mon statut chez Oneworld me permet de bénéficier de la fast security lane, du preboarding, d'un accès au salon - le site indique le salon Air France pas vraiment exceptionnel - et du choix du siège à l'avant - dernière zone remplie donc avec plus de chance de n'avoir pas de voisin.

On pourrait donc se dire que c'est pas mal.

Le point noir c'est qu'on part de Berlin Tegel (avec tous ses défauts en particulier son exiguïté), qui plus est du terminal C (le hangar temporaire construit à la va-vite sur la droite).

C'est tout de suite moins glamour, et on s'en doute rien qu'à voir l'entrée du couloir qui relie le terminal C au reste de l'aéroport...

J'enregistre néanmoins rapidement et passe la sécurité également sans accroc. C'est pas très design mais il n'y a pas grand monde et mon avantage fast lane est donc sans intérêt. Même si on sent qu'aux heures de forte affluence ça peut être la foire.

Et d'ailleurs c'est la foire en salle d'embarquement. Il n'y a pas assez de sièges, des commerces peu attrayants, la queue aux toilettes et des courants d'air venant des portes qui s'ouvrent directement sur la piste,. Je tente de me réfugier dans le "salon Air Berlin" qui n'est en rien celui indiqué sur le site mais une salle d'attente sans personnel avec un machine à café et des pompes à coca, auquel je n'ai en théorie pas accès puisqu'il est réservé aux membres Topbonus, le programme de la compagnie, et pas aux équivalents de l'alliance Oneworld, dont ma carte Emerauld met en panne le lecteur automatique qui contrôle l'ouverture de la porte du salon.

À l'embarquement je suis le seul à bénéficer du pre-boarding, après bien sûr avoir laissé la priorité à un passager mal voyant. C'est un avantage car la suite est mouvementée, pour caser tout le monde et tous les bagages et manteaux en cette saison hivernale.

Je me suis enregistré en rangée 3 et effectivement je n'ai pas de voisin. Mais ça ne change pas le manque d'espace pour les jambes dans ce B737-800 visiblement loué (dérive à blanc et carlingue portant la mention "operated by TUIfly").

Il y a des écrans au plafond (carte du vol peu utile car elle présente une vue de l'avion au dessus de champs verts sans aucune mention des localités survolées). Il y a aussi des pubs déposées sur les sièges. Puis des turbulences au décollage et très souvent pendant le vol.

À l'achat du billet j'avais commandé un repas, qu'on me sert dès après le décollage. Penne arrabiata, avec un verre d'eau offert. Il faut avouer qu'Air Berlin a toujours des plats plutôt bons, même si un peu chers (10€ pour des pâtes, et souvent plus pour les plats plus sophistiqués). Suivent ensuite le salé sucré et la boisson offerts à tous les passagers. La formule est intelligente (un snack/boisson inclus et la possibilité de plats chauds ou froids en pré-commande) mais il manque un choix additionnel payant en vol pour être le plus adapté aux besoins et envies de chaque passager.

L'arrivée à Orly (terminal sud) se fait à l'heure. Mais je pense franchement (pour avoir fait le vol dans l'autre sens avec eux) que le vol pour CDG à peu près à la même heure avec Germanwings a un meilleur rapport qualité/prix.

General
Overall rating
2 / 5
Value (price + quality)
2 / 5
On the ground
Check-in and boarding
3 / 5
On board
Comfort
2 / 5
Costumer service
2 / 5
Your opinion of security
3 / 5
Food
3 / 5
Share!
Was this review helpful?
8
0
By AirNapoleon, about Air Berlin, , close to France, via its phone
Posted online by Nicolas, on 1 February 2016
This review has been read 324 times
Flag this review
This review is also available in French.

Are you a representative of Air Berlin and would like to reply to this review or be notified by email when reviews are published about your airline company? Please contact us!

  • Avion
  • Sièges
  • Repas (payant)
  • Collation (gratuite)
  • Terminal C
  • Accès au C
  • Air side
  • Ouverture sur la piste
  • Salon
  • Boissons du salon
  • Donnees en vol

Add a comment

Read Air Berlin reviews